Accueil
Ventes à thèmes
Adresses
Index des ventes
Archives des ventes
Les reliures
Les Liens

 

__________ 

DROUOT-RICHELIEU mercredi 24 avril 2002. Paris. LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD Commissaires-priseurs Associés

 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER. Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


  

(1) Baïf (Antoine de) Beaumarchais, Bossuet, Boileau, Brantôme,Chamfort, Chartier,
(2) Chateaubriand, Cholieres, Chroniques de France, Commines, Coquillart,
(3) Corneille (Pierre), Desporte, Diderot,Erasme, Fénélon,
(4) Froissart, Garnier, Hamon, Homère, La Bruyère, Laclos
(5) La Fayette (Madame de), La Fontaine, La Rochefoucauld, Le Sage, Lorris (Guillaume),
(6) Malherbe, Marguerite de Navare, Marivaux, Marot (Clément), Mellin de Saint-Gelais, Molière,
(7) Montaigne Montesquieu, Nicole (Pierre), Orléans (Charles d'), Pascal, Pathelin, Perrault,

(8) Rabelais, Racine, Restif de La Bretonne, Ronsard, Saint-Pierre, Saint-Simon, Sévigné (Marquise de), Villon (François), Voltaire,

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.    

82 [MALEBRANCHE]. De la recherche de la vérité. Ou l'on traite de la nature de l'esprit de l'homme, & de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences. Paris, André Pralard, 1678. In-4, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). QUATRIEME EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, du chef-d'œuvre de l'auteur. Frottements aux nerfs et aux coins. est : 350, Résultat : 450,

83 MALHERBE. Les Œuvres. Paris, Charles Chappellain, 1630. In-4, maroquin rouge framboise janséniste, doublure de maroquin bleu orné d'une large dentelle droite, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).

EDITION ORIGINALE DES ŒUVRES DE L'INITIATEUR DE LA POESIE CLASSIQUE ET ELOQUENTE DU XVIIe SIECLE. Elle comprend : Le traitté de bienfaits de Sénèque, Le XXXIII livre de Tite-Live, les lettres et les Poésies, et est ornée d'un beau portrait-frontispice gravé par Vosterman d'après du Moustier. Exemplaire de tout premier tirage, avant l'adjonction d'un passage de 18 lignes au discours préliminaire de godeau.

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DOUBLEE, provenant des bibliothèques du baron de Claye (1904, n°66), de Jules Lemaître (1917, n° 117), d'Édouard Moura (1923, n° 325), et de Marcel Bénard (1925, n° 131). Rousseurs sur deux feuillets de garde. est : 3500, Résultat : 7000, ( 45.916,FRF )

84 MARGUERITE DE NAVARRE. Le Tombeau de Marguerite de Valois royne de Navarre. Faict premierement en Disticques Latins par les trois Sœurs Princesses en Angleterre. Depuis traduictz en Grec, Italien, & François par plusieurs des excellentz Poëtes de la France. Paris, Michel Fezandat & Robert Granjon pour Vincent Sartenas, 1551. In-8, encadrement central doré composé de gros fleurons de branchages foliacés en rinceaux juxtaposés, bordé de triples filets à froid, gras et maigres, dos orné de fleurons dorés et filets à froid, dentelle intérieure, doubles gardes (Petit succ. De Simier).

PREMIERE EDITION DE CE RARE ET PRECIEUX RECUEIL composé en hommage à Marguerite de Navarre, rassemblant le long poème en cent distiques des trois sœurs princesses d'Angleterre (Anne, Marguerite et Jeanne de Seymour), sa traduction en grec, italien et français par les plus grands poètes du temps : Ronsard, Du Bellay, Baïf, Dorat…, le tout rassemblé par le poète Jean Denisot, comte d'Alsinois (son anagramme). A la fin se succèdent d'autres pièces versifiées (par Ronsard, Du Tillet, Scévole de Sainte-Marthe…) sur le sujet de la mort de Marguerite, qui se concluent par un poème tumulaire de Denisot, imprimé en lettres majuscules dans un double encadrement de filets, qui manque très souvent. L'édition est illustrée du portrait de Marguerite, au verso du titre, ce dernier orné de la belle marque de l'imprimeur Michel Fezandat. Deux lettrines de départ, dont une à fond criblé, l'autre au trait.

CHARMANTE RELIURE DANS LE GOUT DE L'EPOQUE, signée de Petit.

L'exemplaire porte un ex-libris de Viollet-le-Duc, curieusement un peu sali, sur un feuillet préliminaire. Viollet-le-Duc possédait un exemplaire en veau fauve décrit par lui dans sa Bibliothèque poétique (1843, n° 193), et vendu en 1849 sous le numéro 220. Cette provenance n'est donc pas garantie, mais il pourrait s'agir de son exemplaire relié à nouveau, dont on aurait rapporté l'ex-libris. On a relié en tête une figure sur cuivre aux armes de Marguerite de Navarre, signée Riault d'après Valentin. On joint un feuillet d'annotations de la main du bibliophile Prosper Blanchemain donnant la clef des nombreux anagrammes des poètes auteurs contenus dans le volume. Un peu court de marge extérieure (notes latérales atteintes au cahier A). Quelques feuilles mal pliées ont également été touchées par le massicot dans leur marge supérieure (titre courant). est : 4000, Résultat : 7000,

85 MARIVAUX. La Mere confidente. Paris, Prault fils, 1735. In-8, maroquin vert janséniste, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

EDITION ORIGINALE de cette pièce, réflexion sur l'éducation et les rapports entre mère et fille, créée avec un très grand succès au Théâtre Italien le lundi 9 mai 1735. L'intrigue fut empruntée par Marivaux à un roman de Mme Meheust, Histoire d'Émilie ou les Amours de Mlle de ***, publié à Paris en 1732. Titre un peu roussi. est : 500, Résultat : 900,

86 MARIVAUX. Les Comédies, jouées sur le Théâtre de l'Hotel de Bourgogne, par les comédiens italiens ordinaires du Roi. Paris, Briasson, 1732. 2 volumes - Œuvres de théâtre. Paris, N. B. Duchesne, 1758. 5 volumes in-12. - Ensemble de 7 volumes in-12, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

RARE ENSEMBLE DES COMEDIES DE MARIVAUX, composé de la première édition collective de 1732, qui contient 8 comédies à pagination séparée, et de l'édition de 1758, la dernière parue du vivant de l'auteur, qui comprend 21 comédies (sauf une tragédie, Annibal) à pagination séparée. Cette dernière est illustrée d'un portrait-frontispice de Marivaux gravé par Chenu d'après Garand.

LA REUNION DE CES DEUX OUVRAGES REGROUPE 29 PIECES DE MARIVAUX, LA QUASI-TOTALITE DE SON THEATRE. est : 1500, Résultat : 2000,

87 MAROT (Clément). Les Oeuvres. Paris, Claude Gautier, 1571. In-16, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné de fers de branchages, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Masson-Debonnelle). Mayer, n° 219.

Edition en 941 pages et 3 feuillets de table, imprimée en italiques, les titres seuls en romain, imprimée anonymement pour Claude Gautier, beau-fils d'Arnoul Langelier, dont il avait repris la boutique du second pillier dans la grand'salle du Palais. Le titre porte la marque personnelle de Gautier, à la devise Vigilance (en grec) surmontée d'un griffon. L'exemplaire fut relié par les successeurs de Capé vers 1870, et séjourna ensuite longtemps en Angleterre, dans les bibliothèques Harry Vane Milbank, Maurice Baring, et E. M. Cox. est : 750, Résultat : 1000,

88 MELLIN DE SAINT-GELAIS. Oeuvres poetiques. Lyon, Antoine de Harsy, 1574. [Paris, De Luyne, 1656]. In-12, veau blond, double filet, dos orné de filets bruns et dorés pleins et torsadés et fleurettes, filets intérieurs, tranches dorées (Muller succ de Thouvenin).

Edition contrefaite par Guillaume de Luyne à Paris d'après la célèbre édition donnée par Antoine de Harsy en 1574, à son nom, avec le privilège original. Seul a changé la marque typographique gravée sur le titre, l'original de 1574 étant celle de Frellon, beau-père de Harsy (crabe attrapant un papillon). Ex-libris manuscrit vers 1800 au haut du titre : Beguin. Dos légèrement passé. est : 300, Résultat : 200,

89 MOLIÈRE. L'Amour medecin. Comedie. Paris, Pierre Traboüillet, 1669. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

SECONDE EDITION ORIGINALE donnée par Trabouillet, contenant de nombreuses variantes. Représentée pour la première fois sen septembre 1665, la pièce fut publiée dès 1666. De la bibliothèque Am. Berton (ex-libris). est : 1000, Résultat : 1800,

90 MOLIÈRE. Dépit amoureux. Comedie. Paris, Claude Barbin, 1663. In-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

EDITION ORIGINALE, partagée entre Barbin et Quinet, ornée de bandeaux et lettrines. De la bibliothèque Sczaniecki (1974, n°89). est : 3000, Résultat : 6500,

91 MOLIÈRE. L'Escole des maris, comedie. Paris, Gabriel Quinet, 1663. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches marbrées (Reliure pastiche en veau ancien). Seconde édition, similaire à l'édition originale, illustrée du même frontispice Large mouillure claire atteignant plusieurs feuillets. Sans le dernier feuillet blanc du premier cahier. Coins habilement restaurés. est : 1000, Résultat : 800,

92 MOLIÈRE. Les Femmes sçavantes. Comedie. Et se vend pour l'Autheur, a Paris, au Palais, & Chez Pierre Promé, 1673. In-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Aussourd).

EDITION ORIGINALE de la dernière pièce publiée du vivant de Molière, qui mourut un mois après sa parution. Quelques rarissimes exemplaires portent un titre à la date de 1672. PARFAIT EXEMPLAIRE. De la bibliothèque Paul Baudouin (1978, n° 68). est : 4500, ( 29.600,FRF ) Résultat : 9.000,( 59.036,FRF )

93 MOLIÈRE. Le Festin de Pierre, Comedie. Amsterdam, 1683. In-12, maroquin cerise, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

PREMIERE EDITION SEPAREE, ET LA PREMIERE COMPLETE. Don Juan ou Le Festin de Pierre avait bien paru l'année précédente dans l'édition collective de 1682, mais avec les coupures imposées par la censure. Elle est ornée d'un joli frontispice, hors texte, remonté. Joli exemplaire, très finement relié. est : 1200, Résultat : 1300,

94 MOLIÈRE. George Dandin ou Le Mary confondu. Paris, Jean Ribou, 1669. In-12, maroquin cerise janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

EDITION ORIGINALE. Cette comédie-ballet, accompagnée de la musique de Lully, fut donnée pour la première fois le 16 juillet 1668, dans le cadre du Grand Divertissement Royal célébrant les victoires de Louis XIVen Franche-Comté. Minimes accrocs à la reliure. est : 4000, Résultat : 11.000, ( 72.155,FRF )

95 MOLIÈRE. Les Œuvres. Paris, Gabriel Quinet, Louys Billaine, 1666. 2 volumes in-12, maroquin vert, triple filet, encadrement central au triple filet orné de fers d'angles et larges écoinçons, large rosace centrale, dos orné, dentelle intérieure tranches dorées sur marbrure (Lortic).

PREMIERE ET TRES RARE EDITION COLLECTIVE A PAGINATION SUIVIE.

Elle regroupe 8 comédies : Les Précieuses ridicules, Le Cocu imaginaire, L'Etourdi, Dépit amoureux, Les Facheux, L'Ecole des maris, L'Ecole des femmes, La Critique de L'Ecole des femmes et La Princesse d'Elide. Chaque volume est orné d'un titre-frontispice gravé par Chauveau, figurant au tome I Molière dans les rôles de Sganarelle et de Mascarille, et au tome II Molière et Mademoiselle de Brie. L'édition fut partagée entre les différents éditeurs de Molière, sans le consentement de l'auteur. Il est extrêmement rare de rencontrer l'édition de 1666 avec les tomes au nom du même éditeur.

TRES BEL EXEMPLAIRE RELIE PAR LORTIC faisant usage d'éléments décoratifs à l'éventail dérivés des reliures de l'époque. Il porte son étiquette au verso des gardes sur chacun des volumes. De la bibliothèque Firmin-Didot (1878, n° 478). Habiles restaurations marginales et angulaires. Le faux-titre des Fascheux et la dédicace au roi sont réenmargés. est : 20.000, ( 131.200,FRF ) Résultat : 27.000, ( 177.108,FRF )

96 MOLIÈRE. Les Œuvres. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin, 1674 (Tomes I à VI), 1675 (Tome VII). 7 volumes in-12, maroquin bleu-nuit souple à recouvrement, super-libris aux angles (chiffre couronné), dos orné du même chiffre répété, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

SECONDE EDITION COLLECTIVE A PAGINATION SUIVIE, LA PREMIERE RECONNUE, REVUE ET CORRIGEE PAR MOLIERE.

Elle fut imprimée en vertu du privilège général que Molière avait obtenu le 18 mars 1671. Le septième volume, datée 1675, est une édition factice regroupant Le Malade imaginaire en édition originale, et L'Ombre de Molière de Brécourt. Cette édition collective contient toutes les comédies de Molière à l'exception des oeuvres posthumes et de Dom Juan. Elle constitue, avec l'édition de 1666, l'une des pièces maîtresses des collections molièresques et est fort rare, les exemplaires ayant été en partie détruits lors d'un incendie en 1675.

Chacun des volumes débute, au premier cahier, par un feuillet blanc. Certains d'entre-eux semblent avoir été rapportés : avec certitude, le feuillet blanc débutant le tome VII n'est pas original. Ne l'est pas non plus, dans le même volume, celui qui précède L'Ombre de Molière [A1].

TRES SEDUISANT EXEMPLAIRE EN RELIURE SOUPLE DE TRAUTZ-BAUZONNET, au chiffre du comte Roger du Nord (1884, n° 303). Dos et bords des plats très légèrement passés. Coins des rabats abimés. est : 20.000, ( 131.200, ) Résultat : 26.000,

97 MOLIÈRE. Les Oeuvres. Reveuës, corrigées & augmentées. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin, Pierre Trabouillet, 1682. 8 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Thibaron-Joly).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE COMPLETE, COMPRENANT 6 PIECES EN EDITION ORIGINALE, ET PREMIERE EDITION ILLUSTREE, ornée de 30 figures par Brissart gravées par Sauvé.

L'ensemble se divise en deux parties distinctes. Les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l'auteur, alors que les tomes VII et VIII comportent toutes des comédies jouées en public mais non publiées à la date de la mort de Molière. Ces pièces en EDITION ORIGINALE sont Don Garcie de Navarre, l'Impromptu de Versailles, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Melicerte, Les Amants magnifiques et la Comtesse d'Escarbagnas. TRES BEL EXEMPLAIRE RELIE PAR THIBARON-JOLY. est : 12.000, Résultat : 25.000, ( 163.989,FRF )

[ Haut de page]
[ Nous Contacter ]
Copyright©2001-2002.argusdubibliophile - Tous droits réservés.