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DROUOT-RICHELIEU mercredi 24 avril 2002. Paris. LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD Commissaires-priseurs Associés

 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER. Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


  

(1) Baïf (Antoine de) Beaumarchais, Bossuet, Boileau, Brantôme,Chamfort, Chartier,
(2) Chateaubriand, Cholieres, Chroniques de France, Commines, Coquillart,
(3) Corneille (Pierre), Desporte, Diderot,Erasme, Fénélon,
(4) Froissart, Garnier, Hamon, Homère, La Bruyère, Laclos
(5) La Fayette (Madame de), La Fontaine, La Rochefoucauld, Le Sage, Lorris (Guillaume),
(6) Malherbe, Marguerite de Navare, Marivaux, Marot (Clément), Mellin de Saint-Gelais, Molière,
(7) Montaigne Montesquieu, Nicole (Pierre), Orléans (Charles d'), Pascal, Pathelin, Perrault,

(8) Rabelais, Racine, Restif de La Bretonne, Ronsard, Saint-Pierre, Saint-Simon, Sévigné (Marquise de), Villon (François), Voltaire,

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.   

52 FROISSART (Jean). Le Premier (…quart) volume de l'histoire et chronique mémorable. Reveu et corrigé sus divers exemplaires, et suivant les bons auteurs, par Denis Sauvage de Fontenailles en Brie, historiographe du Treschrestien Roy Henry deuxième de ce nom. Paris, Michel Sonnius, 1574. 4 tomes en 2 volumes in-folio, maroquin vert, triple filet, dos orné avec pièces de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

SECONDE ÉDITION DU TEXTE REVU PAR DENIS SAUVAGE, paru pour la première fois chez de Tournes en 1559-1561. Denis Sauvage, à l'aide de plusieurs éditions qu'il cite dans son Avertissement au lecteur, donne du texte de Froissart, trop misérablement corrompu par la négligence des copistes et des imprimeurs, la meilleure version de son époque.

Manquant de copie fidèle "qu'il eusse fait imprimer en son entier", Sauvage s'est permis un rajeunissement "du style et manière d'escrire de nostre auteur".

"J'ai permis aux imprimeurs, dit-il, d'orhographier à leur mode, & oster beaucoup de lettres superflues en tout le contexte de Froissart : pourvu qu'ils ne s'éloignassent point des raisons, que l'Antiquité peut avoir pour soy".

Belle édition imprimée avec soin par Michel Sonnius, l'éditeur du Montaigne de 1595, avec sa jolie marque sur le titre.

AGRÉABLE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN VERT DU XVIIIE SIÈCLE, un peu court de marge inférieure. Ex-libris manuscrit ancien sur le titre du troisième volume Valentinay, et ex-libris armorié du XIXe siècle aux contreplats Ex-bibliotheca Bredanense. est : 3000, Résultat : 10.000, ( 65.595,FRF )

53 GARNIER (Robert). Les Tragedies. Paris, Abel L'Angelier, 1599. In-12, maroquin vert à long grain, triple filet relié aux angles, médaillons enrubannés centraux aux noms de Nodier au premier plat, Thouvenin au second, dos orné rehaussé aux petits fers, roulette intérieure, tranches dorées (Thouvenin).

TRES RARE EDITION de ces tragédies dont le succès mena à de nombreuses impressions jusqu'au tout début du XVIIe siècle. La première fut un recueil factice daté de 1580.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE CHARLES NODIER relié par son relieur attitré Thouvenin, aux écussons, avec leurs deux noms frappés sur les plats du volume . Il est répertorié par Pascal Ract-Madoux dans son étude sur les reliures aux écussions de Charles Nodier sous le n° 46 (Bulletin du bibliophile, 1982, p. 390). Des bibliothèques Charles Nodier (1844, n° 720), et Quentin-Bauchart (Mes Livres, 1881, n° 118). est : 7500, ( 49.200,FRF ) Résultat : 31.000 ( 203.346,FRF )

54 HAMON (Jean). De la solitude. Amsterdam, 1735. - Pensées diverses sur les avantages de la pauvreté. S.l., 1739. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, veau marbré, double filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, publiée un an après la première. Elle comprend une préface de Laurent Blondel. PREMIERE EDITION des Pensées diverses. Médecin et mystique de Port-Royal, Jean Hamon (1618-1687) fut aussi le praticien de son cercle. Le jeune Racine, dont Hamon avait été le précepteur, tint à être enseveli auprès de lui. Notes manuscrites sur la première garde, une du XVIIIe siècle et l'autre moderne. Rousseurs. Frottements à la reliure. est : 150, Résultat : 300,

55 HOMÈRE. L'Iliade, traduite en vers, avec des remarques. Paris, Saillant, 1766-1770. 4 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné de fleurons, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la traduction en vers de L'Iliade par Guillaume Dubois de Rochefort, avec un discours sur Homère. Elle est considérée comme l'une des meilleures traductions parues jusqu'alors. EXEMPLAIRE DE CHOIX RELIE EN MAROQUIN AUX ARMES DU ROI LOUIS XV. Ex-libris du XIXe siècle Alexandre de Lonchamp. Deux coins très légèrement écrasés. Papillon collé en tête de la dédicace du premier volume, et petite déchirure avec perte de quelques lettres sur l'extrait du registre à la fin du dernier volume. est : 1500, Résultat : 7500,

56 LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste traduits du grec. Avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1688. In-12, maroquin janséniste rouge, coupes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

PREMIÈRE ÉDITION ORIGINALE, comprenant 418 caractères. Exemplaire de troisième tirage (si l'on tient compte du premier tirage, non cartonné, dont on ne connait aucun exemplaire), comprennant les 26 cartons, et le feuillet d'errata. De la bibliothèque Henri Bordes (ex-libris). est : 3000, Résultat : 3200,

57 LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste traduits du grec : Avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1691. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

SIXIEME EDITION ORIGINALE, comprenant 995 caractères. Elle est augmentée de 77 caractères nouveaux (Le Distrait, Onuphre, La Fontaine, Santeul…), et pour la première fois les Caractères de Théophraste sont imprimés en plus petits caractères que ceux de La Bruyère. Corrections à la plume par l'éditeur p. 251 et 399 (on peut rencontrer aussi parfois ces corrections p. 144 et 485). Ex-libris gravé ancien : Made de Pinieux. Déchirure angulaire f 545, atteignant seulement les chiffres de la pagination. Pâles mouillures marginales à quelques feuillets. est : 500, Résultat : 350,

58 LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste traduits du grec : Avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1692. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

SEPTIEME EDITION ORIGINALE, comprenant 1073 caractères. Elle est augmentée de 77 caractères nouveaux (dont une liste, établie avec des erreurs, se trouve à la fin de l'ouvrage : Émile, Roscinus…). Exemplaire de deuxième tirage (avec les ff 265-268 et 271-272 cartonnés), très frais intérieurement, contenant de nombreuses clés manuscrites anciennes dans les marges. Ex-libris gravé ancien : Le Chr de Beauclerc. Charnières frottées. est : 500, Résultat : 500,

59 LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste traduits du grec : Avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1694. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

HUITIEME EDITION ORIGINALE, comprenant 1120 caractères. Elle est la première à donner le texte complet. Elle est augmentée de 46 caractères nouveaux (Cydias, Clithophon, Antagoras…) et du Discours de réception à l'Académie française, publié ici pour la première fois. Exemplaire de premier tirage, avec le texte primitif p. 129 et 133, mais contenant le premier carton de la page 282 (l. 6, "ne fera-t'il pas manquer" deviendra dans le second carton, "ne fera-t'il point"). est : 1000, Résultat : 900,

60 LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste traduits du grec : Avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1696. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

NEUVIEME EDITION ORIGINALE, et dernière édition imprimée du vivant de La Bruyère. Cette édition, reprenant le texte de la huitième édition, revu, corrigé par La Bruyère, sans être augmenté, donne le texte définitif. Exemplaire contenant la p. 234 cartonnée (le mot "ignorance" a remplacé le mot "ignominie"), comme on les trouve généralement. Mouillures. Coiffes et coins restaurés. est : 800, Résultat : 600,

61 LA BRUYÈRE. Dialogues posthumes sur le quietisme. Paris, Charles Osmont, 1699. In-12, maroquin rouge, triple filet avec écoinçons, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, publiée par Ellies du Pin, à qui le frère de La Bruyère transmit le manuscrit de l'œuvre. Le titre est orné du grand chiffre de l'imprimeur. TRES BEL EXEMPLAIRE. est : 1500, Résultat : 6500, ( 42.637,FRF )

62 LACLOS. Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société publiées, & recueillies pour l'instruction de quelques autres. Amsterdam, Paris, Durand neveu, 1782. 4 parties en 2 volumes in-12, basane marbrée, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE. Elle est décrite sous la lettre A par Brun dans sa Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 (in Le Livre et l'estampe, 1963). Coiffes, mors et coins restaurés. Quelques rousseurs. Déchirure angulaire p. 148 de la quatrième partie, atteignant une seule lettre du texte. Petites restaurations à deux gardes. est : 5000, Résultat : 6500,

63 LACLOS. Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société publiées, & recueillies pour l'instruction de quelques autres. Amsterdam, Paris, Durand neveu, 1782. 4 parties en 2 volumes in-12, basane marbrée, filet à froid, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Troisième édition, dite "à la roue dentée", parue la même année que l'originale. Elle est décrite sous la lettre C par Brun dans sa Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 (in Le Livre et l'estampe, 1963). Coiffes et coins restaurés. Dernier feuillet du deuxième tome doublé. est : 400, Résultat : 600,

 

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