Lire et Imprimer les Statuts

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

I - GENERALITES

Article 1 - Objet

Le Règlement Intérieur arrêté par le Conseil d'administration régit les conditions d'accès à la Chambre, rappelle les devoirs que les membres de la Chambre doivent respecter et prévoit la procédure disciplinaire applicable en cas de manquements.

Il peut être complété ou modifié librement par le Conseil d'administration en toutes dispositions qu'il estimera nécessaires.

Article 2 - Champ d'application

Le présent Règlement Intérieur s'impose aux personnes suivantes :

· Préstagiaire :

désigne le candidat dont le dossier administratif a été retenu par le Conseil d'administration et qui est autorisé à se présenter à l'examen d'admission organisé par la Chambre.

Le Préstagiaire n'est pas un membre de la Chambre. Il est toutefois autorisé à participer aux activités organisées par la Chambre ; il assiste ainsi aux stages nationaux, animations régionales, réunions et congrès, et reçoit la correspondance y afférente.

Le Préstagiaire s'engage à régler à titre de participation aux frais le montant déterminé annuellement par le Conseil d'administration. Cette participation est exigible pour toute l'année civile en cours et doit être payée d'avance. Toute somme versée est définitivement acquise à la Chambre.

Le Préstagiaire s'engage à être constamment couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle et en justifier à première demande du Secrétaire Général.

Toute difficulté pouvant survenir entre le Préstagiaire et un membre de la Chambre relève de la médiation du Président conformément aux dispositions de l'article 21 stipulées aux présentes.

· Stagiaire :

désigne tout Préstagiaire qui a réussi avec succès l'examen d'admission organisé par la Chambre.

Etre Stagiaire de la Chambre ne donne pas droit d'exercer comme Expert Membre. Il est expressément stipulé que la Chambre ne couvre pas le Stagiaire des expertises qu'il pourrait effectuer.

Le Stagiaire qui est nommé Expert près les Tribunaux ou membre assesseur de la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière, doit en informer sans délai le Secrétaire Général et s'engager à passer l'examen d'aptitude au titre d'Expert Membre.

Le stagiaire doit participer aux différentes manifestations organisées par la Chambre (stages nationaux, animations régionales, conférences, visites de salons, etc.…) selon les modalités inscrites sur le programme publié chaque année et défini par le Conseil d'administration. La présence du Stagiaire à ces manifestations fait partie des obligations du stage et sera consignée dans un carnet de stage.

Le stagiaire s'engage à être constamment couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle et à en justifier à la première demande du Secrétaire Général. Le défaut d'assurance entraîne la perte de la qualité de Stagiaire de la Chambre et l'impossibilité de se présenter à l'examen d'aptitude.

· Expert Membre :

désigne le Stagiaire qui a réussi avec succès l'examen d'aptitude au titre d'Expert Membre organisé par la Chambre ou encore le candidat qui a été coopté par le Conseil d'administration.

L'Expert Membre s'interdit d'engager la Chambre lors de toute estimation ou expertise qu'il pourrait entreprendre. Il est expressément stipulé que la Chambre décline toute responsabilité à ce titre.

L'Expert Membre qui exerce dans les salons et foires est personnellement responsable envers les tiers pour les prestations effectuées.

L'Expert Membre a l'obligation d'être constamment assuré pour sa responsabilité professionnelle pour l'ensemble des risques découlant de son activité. Il doit en justifier à la première demande du Secrétaire Général. En cas de modification de quelque nature que ce soit de la police d'assurance, l'Expert Membre est tenu d'en informer la Chambre dans les meilleurs délais. Le défaut d'assurance entraîne la perte de la qualité d'Expert Membre.

En cas de sinistre, l'Expert Membre doit également aviser la Chambre dans les meilleurs délais.

L'Expert Membre a le devoir d'assister les Stagiaires dans la mesure de ses moyens.

· Membre d'Honneur :

titre décerné par le Conseil d'administration à toute personnalité ayant soit appartenu à la Chambre, soit lui ayant rendu des services éminents. Le Membre d'Honneur peut assister aux assemblées et ce, uniquement à titre consultatif, sans droite de vote.

Il n'est pas assujetti au paiement de cotisations.

· Membre Correspondant :

titre décerné par le Conseil d'administration aux personnalités dont la compétence en matière d'art est reconnue. La nomination ou la radiation est proposée par le Président régional compétent et soumise à l'approbation du Conseil d'administration.

Le Membre Correspondant peut assister aux assemblées et ce, uniquement à titre consultatif, sans droit de vote.

Il n'est pas assujetti au paiement de cotisations.

II - CONDITIONS D'INSCRIPTION

Article 3 - Conditions Générales

Sont admises à postuler au titre d'Expert Membre de la Chambre les personnes physiques majeures jouissant de la pleine capacité juridique qui remplissent les conditions suivantes :

1. Exercer une activité professionnelle en France.

2. Jouir de ses droits civiques.

3. Ne pas avoir été l'auteur de faits ayant donné lieu à une condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes mœurs.

4. Ne pas avoir été l'auteur de faits de même nature ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d'agrément ou d'autorisation.

5. Ne pas avoir été frappé de faillite personnelle ou d'une autre sanction en application de la loi n°85.98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaire des entreprises, ou bien de tout autre texte équivalent.

6. Exercer depuis au moins dix ans une profession liée au marché de l'Art, comme négociant en objets d'art ou en qualité d'expert indépendant, et ce en conformité avec les principes essentiels exposés aux articles 15, 17 et 18 du présent règlement.

Toutefois, ce délai pourra être ramené à sept ans si le candidat a obtenu un diplôme universitaire de fin de deuxième cycle ou un diplôme d'Etat lié au domaine concerné.

Pour le candidat au titre d'Expert Membre en spécialisation librairie ou bijouterie et gemmologie, il est renvoyé aux dispositions des articles 4 et 5 ci-après.

7. Accepter de se soumettre aux examens organisés par la Chambre tels que définis ci-après.

8. Accepter sans réserve les dispositions contenues dans les statuts, le présent Règlement Intérieur et toutes décisions du Conseil d'administration de la Chambre.

Toute personne concernée par un refus opposé à sa demande d'admission a pouvoir d'interjeter appel une fois auprès d'une commission, présidée par le président de la CNES et composée de quatre membres, désignés parmi ceux qui ne participent pas au conseil d'administration.

Article 4 - Dispositions particulières pour la spécialisation en Librairie

Le candidat au titre d'Expert Membre en spécialisation librairie doit justifier d'un minimum de dix ans de pratique professionnelle de la librairie, ce qui implique :

- soit dix ans de pratique de commerce des livres,

- soit dix ans de travail de recherche bibliographique, dans le domaine privé au titre d'assistant ou de collaborateur bibliographique d'un libraire expert, ou bien dans le domaine public au titre de conservateur de fonds anciens, d'archiviste, ou encore d'historien du livre.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, le candidat doit avoir acquis une notoriété dans le domaine d'activité considéré.

De plus, le candidat qui n'aurait pas eu d'autre activité que la conservation, l'enseignement ou la recherche, doit justifier de cinq années au moins de pratique d'expertise, à la date de la demande d'inscription.

En outre, les libraires faisant paraître un catalogue doivent fournir au choix :

- quatre exemplaires de cinq catalogues récents présentant un réel travail de recherche bibliographique,

- une bibliographie ou une étude bibliographique originale publiée ou non.

Article 5 - Dispositions particulières pour la spécialisation en Bijouterie et en Gemmologie

Le candidat au titre d'Expert Membre en spécialisation bijouterie et en gemmologie doit être titulaire du diplôme de fin de 2e cycle de Gemmologie de l'Institut National de Gemmologie (I.N.G.) qui sanctionne les quatre années d'études à l'I.N.G. Le candidat doit en outre avoir une expérience professionnelle de sept (7) ans.

A défaut de diplôme de l'I.N.G., le candidat doit faire autorité dans le domaine et avoir dix (10) ans de pratique professionnelle.

III - PROCEDURE D'ADMISSION

Article 6 - Présentation de la demande d'admission

Le dossier d'inscription doit être retiré au secrétariat de la Chambre.

Le dossier se présente sous la forme d'un formulaire qui doit être dûment rempli, notamment en ce qui concerne la spécialisation demandée, daté et signé par le candidat. Il doit être retourné au secrétariat accompagné de l'ensemble des documents précisés dans la liste fournie au candidat lors du retrait du dossier.

Le secrétaire général a pour mission de vérifier si le candidat remplit les conditions d'inscription telles que décrites aux articles 3 à 5 du présent Règlement intérieur.

Article 7 - Etude du dossier d'admission au niveau régional

Le dossier, considéré comme complet par le Secrétaire Général, est enregistré et transmis au Président régional dont dépend le lieu d'exercice professionnel du candidat.

Le dossier est ensuite soumis à l'assemblée Régionale qui statue et rend un avis sur la demande d'inscription.

Le dossier est ensuite retourné au secrétariat de la Chambre et transmis au Responsable des examens pour son étude au niveau national.

Article 8 - Etude du dossier d'admission au niveau national

Le Responsable des examens soumet le dossier au premier Conseil d'administration réuni après le renvoi par l'Assemblée Régionale.

Le Conseil d'administration délibère conformément aux règles définies dans les statuts.

Le Secrétaire Général informe par écrit le candidat de la décision du Conseil.

Article 9 - Cooptation

La cooptation est une procédure exceptionnelle qui permet à la Chambre d'admettre directement un candidat comme Expert Membre. Pour que le Conseil d'administration décide d'engager ladite procédure, le candidat doit :

1. satisfaire aux conditions d'inscription telles qu'énoncées à l'article 3 et le cas échéant aux articles 4 et 5 du présent Règlement intérieur,

2. avoir acquis en tant que spécialiste une notoriété reconnue au niveau national ou international,

3. présenter, dans le domaine dans lequel la spécialisation est demandée, des écrits publiés ou non (livres, mémoires, catalogues, articles, etc.…) ; et/ou donner une conférence ou animer un stage national en présence de personnalités de la magistrature et du monde des arts.

Le dossier est examiné sur le plan régional conformément aux dispositions de l'article 7 et sera ensuite soumis au Conseil d'administration qui seul décidera de la cooptation.

Dans le cas de figure où le Conseil d'administration estime qu'il y a lieu d'ordonner un complément d'information, la cooptation est soumise au vote de la prochaine séance du Conseil d'administration.

La cooptation est votée par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

Le Secrétaire général informe le candidat par écrit de la décision prise par le Conseil d'administration.

IV - MODALITES ET PROGRAMME DES EXAMENS

- Le Préstagiaire doit se soumettre à un examen d'admission. La réussite à cet examen lui confère la qualité de Stagiaire.

- Le Stagiaire doit se soumettre à un examen d'aptitude. La réussite à cet examen lui confère le titre d'Expert Membre.

Article 10 - Organisation générale des examens

10 - 1 Organisation des examens

Chaque année, le Conseil d'administration désigne parmi ses membres, une personne chargée de l'organisation des examens. Celle-ci (ci-après désignée "Responsable des examens") doit veiller notamment au bon déroulement des épreuves et au respect de la procédure des examens.

Une session d'examen d'admission a lieu chaque année dans le courant du premier semestre à une date fixée par le Conseil d'Administration.

Chaque Assemblée régionale peut organiser la session d'examen d'admission. Au début de chaque année, il est demandé aux Présidents régionaux de faire acte de candidature auprès du Responsable des examens. Ce dernier retient l'Assemblée régionale qui organise effectivement l'examen.

10 - 2 Composition du jury pour l'examen d'admission

Le jury pour l'examen d'admission (ci-après le "jury d'admission") est composé :

- du Responsable des examens ou, en cas d'empêchement, de toute personne désignée par lui parmi les membres du Conseil d'administration,

- de deux examinateurs au moins, nommés par le Responsable des examens parmi les membres de la Chambre.

10 - 3 Composition du Jury pour l'examen d'aptitude

Le jury pour l'examen d'aptitude (ci-après le "jury d'aptitude") est composé :

- du Responsable des examens, ou, en cas d'empêchement, de toute personne désignée par lui parmi les membres du Conseil d'administration,- de deux examinateurs au moins nommés par le Responsable des examens parmi les membres de la Chambre ou à défaut parmi des spécialistes de cette discipline en dehors de ses membres,

- d'un examinateur extérieur (magistrat honoraire, conservateur, …) dont le rôle consiste notamment à homologuer la régularité de l'examen d'aptitude.

Le maître de stage et le Président régional concerné sont invités par le Responsable des examens à assister en qualité d'observateurs à l'examen d'aptitude. Le maître de stage peut avoir un rôle consultatif.

10 - 4 Résultats

La correction des épreuves est faite par les jurys respectifs. Les membres des jurys sont tenus à une obligation de confidentialité et d'indépendance.

Le Secrétaire général informe individuellement les Préstagiaires et les Stagiaires du résultat et ce, dans les meilleurs délais.

Article 11 - Examen d'admission

Les sujets de l'examen d'admission sont choisis par le jury d'admission. A cet effet, les Présidents régionaux présentent chaque année au Responsable des examens désigné, un questionnaire correspondant aux différentes épreuves de "Culture générale" et "Connaissances artistiques".

En ce qui concerne l'épreuve juridique, les sujets sont déterminés par le jury d'admission qui peut se faire assister par toute personne de son choix.

De même, les objets pour les épreuves pratiques sont choisis par le jury d'admission. Un descriptif précis de ces objets doit être préalablement consigné par écrit.

La première partie de l'examen comprend quatre épreuves d'admissibilité :

1°) épreuve écrite de 50 questions de "Culture générale". L'épreuve est notée sur 250 points, soit 5 points pour chaque bonne réponse.

2°) épreuve écrite de 50 questions de "Connaissances artistiques". L'épreuve est notée sur 250 points soit 5 points pour chaque bonne réponse.

Pour les Préstagiaires au titre d'Expert Membre en spécialisation librairie, les 50 questions de "Connaissances artistiques" sont remplacées par 50 questions de "Connaissances bibliographiques générales". La notation reste la même.

Pour les Préstagiaires au titre d'Expert Membre en spécialisation bijouterie et gemmologie, les 50 questions de "Connaissances artistiques" sont remplacées par 50 questions de "Gemmologie". La notation reste la même.

3°) épreuve juridique écrite : notée sur 50 points

Ces épreuves sont anonymes.

4°) épreuve pratique : le Préstagiaire doit examiner trente pièces (comprenant objets, meubles, tableaux, tapis, …).

Ces trente pièces sont décrites oralement devant le jury d'examen et notées chacune sur 5 points.

Cette épreuve pratique est notée sur 150 points.

Pour les Préstagiaires au titre d'Expert Membre en spécialisation librairie, les 30 objets sont remplacés par l'analyse de 15 livres :

- 5 livres choisis par le Préstagiaire sont commentés par écrit sous forme de fiches bibliographiques (chaque fiche est notée sur 20, soit un total de 100 points),

- 10 livres sont commentés oralement (chaque analyse est notée sur 5, soit un total de 50 points).

Cette épreuve pratique est notée sur 150 points.

Pour les Préstagiaires au titre d'Expert Membre en spécialisation bijouterie et gemmologie, les 30 objets sont remplacés par l'analyse de 15 bijoux :

- 5 bijoux choisis par le Préstagiaire sont commentés par écrit sous forme de fiches indiquant notamment la valeur de remplacement (chaque fiche est notée sur 20, soit un total de 100 points),

- 10 bijoux pouvant comporter diamants, rubis, saphirs, émeraudes, perles, pierres fines sont commentés oralement. Le Préstagiaire doit notamment indiquer leurs caractéristiques et valeurs. Lesdites valeurs sont en remplacement à neuf, en occasion, en réalisation (chaque analyse est notée sur 5, soit un total de 50 points).

Un petit matériel de gemmologie est autorisé pour cette épreuve.

Cette épreuve pratique est notée sur 150 points.

Pour satisfaire à l'examen d'admission, le Préstagiaire doit obtenir la moyenne à chaque épreuve. Il devient alors Stagiaire.

Le Préstagiaire qui n'a pas eu la moyenne à une ou plusieurs de ces quatre épreuves peut se représenter à la session suivante pour repasser la ou les épreuves auxquelles il a échoué.

Le Préstagiaire n'ayant pas obtenu un total cumulé de 200 points n'est pas autorisé à se représenter avant deux ans.

Après un troisième échec, le Préstagiaire ne peut plus se représenter à l'examen d'admission avant deux ans à moins qu'il ne soit spécialement autorisé à présenter ledit examen par délibération du Conseil d'administration.

En cas d'absence à deux sessions d'examen d'admission, le Préstagiaire ne pourra plus se représenter sauf à être spécialement autorisé par délibération du Conseil d'administration.

Article 12 - Examen d'aptitude au titre d'expert membre

12-1 Conditions de présentation à l'examen d'aptitude

Dans un délai d'un an à cinq ans après avoir réussi son examen admission, le stagiaire doit se présenter à l'examen d'aptitude. Il doit avoir participé pendant ce laps de temps à trois stages nationaux au moins, à raison d'au moins un stage par an.

A la suite d'un entretien avec le Président régional, le Stagiaire doit choisir un maître de stage parmi des spécialistes du domaine considéré, appartenant ou non à la Chambre. Dans le cas de figure où le maître de stage n'est pas membre de la Chambre, il doit être agréé par le Responsable des examens.

12-2 Programme de l'examen

L'examen d'aptitude comporte 2 modules obligatoires :

- un module théorique,

- un module pratique.

12-2-1 Module théorique

12-2-1-1 Choix du sujet

Le sujet choisi pour le module théorique présente un intérêt de nouveauté.

Il doit être original, c'est à dire permettre d'aborder un domaine inédit dans une discipline particulière ou d'apporter de nouvelles précisions dans un domaine déjà connu. Il peut aussi prendre la forme de recherches critiques sur les travaux déjà menés dans le domaine traité, à condition, dans ce cas, de viser à une quasi - exhaustivité, et de faire le point le plus complet et le plus moderne d'une question.

Le sujet du module théorique choisi par le Stagiaire en accord avec son maître de stage, est soumis à l'approbation du Président régional. Le maître de stage doit orienter le Stagiaire dans ses recherches, lui transmettre tous les conseils qu'il juge utiles pour la préparation du module théorique et lui faire part de son expérience en signalant notamment toutes les erreurs et insuffisances qu'il pourrait constater de la part du stagiaire dans la préparation du module théorique.

12-2-1-2 Choix de l'épreuve

Le candidat a le choix, pour ce module théorique, entre trois épreuves :

Ø la rédaction et la soutenance d'un mémoire,

Ø l'inventaire d'une collection privée ou publique, illustrant au mieux le sujet choisi,

Ø un questionnement oral très approfondi auquel le sujet choisi servira de prétexte.

Le stagiaire doit, aidé dans sa décision par son maître de stage et éventuellement l'expert délégué aux stagiaires, faire savoir par écrit un an au moins avant l'examen d'aptitude l'épreuve à laquelle il a décidé de se présenter.

Le mémoire

Six exemplaires du mémoire doivent être envoyés au moins un mois avant l'examen au secrétariat de la Chambre qui se charge d'en faire la transmission au jury. Ces exemplaires restent la propriété de la Chambre.

Le jury d'aptitude demande au Stagiaire de soutenir son mémoire. Il doit alors exposer, défendre, et éventuellement développer les différents points abordés.

L'inventaire d'une collection

Six exemplaires de l'inventaire doivent être envoyés au moins un mois avant l'examen au Secrétariat de la Chambre qui se charge d'en faire la transmission au jury. Ces exemplaires restent la propriété de la Chambre.

Cet inventaire fait l'objet d'une soutenance dans les mêmes conditions que celles prévues pour le mémoire.

Le questionnement

La liste des ouvrages étudiés, des sources consultées, et des moyens mis en œuvre (visites d'exposition, conférences, colloques etc.…) pendant la préparation au questionnement doit être envoyée au moins un mois avant l'examen en six exemplaires au secrétariat de la Chambre qui se charge d'en faire transmission au Jury.

Quelle que soit l'épreuve choisie par le candidat, le jury aura toute latitude de poser des questions sur le contexte historique, scientifique, technique, social, artistique, économique. Certaines questions pourront porter sur la bibliographie.

12-2-2 Module pratique

Pour pouvoir se présenter à l'épreuve pratique, le Stagiaire doit avoir obtenu la moyenne à l'épreuve du module théorique.

L'épreuve pratique consiste à soumettre au Stagiaire un ensemble d'objets d'art dont le nombre et la nature sont déterminés par le jury en fonction de la spécialité dans laquelle est interrogé le candidat. Cinq objets au minimum doivent faire l'objet d'une description écrite.

Le candidat doit obtenir un minimum de 15/20 pour réussir cette épreuve.

La réussite à ces deux modules confère au Stagiaire le titre d'Expert Membre.

Article 13 - Spécialisation complémentaire

Tout Expert Membre désirant une spécialisation complémentaire doit passer avec succès l'épreuve pratique de l'examen d'aptitude pour ladite spécialisation conformément aux dispositions définies à l'article 12-2-2 ci-dessus.

Article 14 - Réclamations

En cas de réclamation portant sur les examens, le Préstagiaire et/ou stagiaire expose dans une demande écrite les motifs de la réclamation adressée sous pli recommandé au Président au plus tard (15) quinze jours après la notification des résultats.

Le Président ne peut prendre de décision sans que l'intéressé n'ait été préalablement entendu.

Si le Président le souhaite, la réclamation sera examinée par une Commission d'Arbitrage. Celle-ci est composée de lui-même et de deux membres du Conseil d'administration désignés par lui. Il est expressément stipulé qu'aucun membre du jury de l'examen ne peut faire partie de la Commission d'Arbitrage.

La décision du Président ou le cas échéant de la Commission d'Arbitrage rendu en dernier ressort est sans recours. Elle est notifiée à l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

V - DEVOIRS DE L'EXPERT MEMBRE

Article 15 - Principes essentiels

L'Expert Membre exerce son activité selon les usages de la profession en toute indépendance, dignité, conscience, probité, honneur, loyauté, modération, confraternité et tact. La méconnaissance par l'Expert Membre d'un de ces principes essentiels constitue une faute déontologique.

Article 16 - Représentation au nom de la Chambre

L'Expert Membre ne représente pas la Chambre et s'interdit d'effectuer toute estimation ou expertise en son nom.

Article 17 - Compétence

L'Expert Membre n'accepte pas de se charger d'une expertise s'il sait ou devrait savoir qu'il n'a pas la compétence nécessaire pour la traiter, sauf à coopérer avec un expert ayant cette compétence.

Article 18 - Confidentialité

L'Expert Membre est tenu d'assurer la confidentialité de la mission que son client lui a confiée.

Article 19 - Cotisation

L'Expert Membre doit, sous peine de perdre sa qualité de membre de la Chambre, verser la cotisation dont le montant est fixé en Assemblée générale sur la proposition du Conseil d'administration.

VI - DISPOSITIONS FINALES

Article 20 - Harmonie entre le Règlement Intérieur et les Statuts

Le Règlement intérieur a été pris en respect des dispositions contenues dans les Statuts de la Chambre. Toutefois, en cas de contrariété entre les dispositions respectives, les règles contenues dans les statuts prévalent sur celles contenues dans les présentes.

 
[ Haut de page ]
[ Nous Contacter ]

Contact Webmaster

Copyrig1999-2004.Conception visuelle. Bibliorare-Association.Tous droits réservés

Copyrig9-2004.Argus du Bibliophile.Tous droits réservés