Accueil
Ventes à thèmes
Adresses
Index des ventes
Archives des ventes
Les reliures
Les Liens

 

__________ 

HÔTEL DROUOT JEUDI 5 JUIN 2003. PIASA Paris.

PICARD AUDAP SOLANET VELLIET

&&& 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER.

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


Le " Baron ", comme on le surnommait dans la Librairie, ne manquait pas de surprendre. Le personnage était imposant par sa stature et son esprit. Au début de nos relations, je me suis souvent senti mal à l'aise tant il prenait un malin plaisir à critiquer tout un chacun, dans un langage haut en couleurs. Qui ne se souvient d'ailleurs de ses altercations en pleine salle des ventes avec quelques libraires ou amateurs marchant, avec imprudence jugeait-il, sur ses brisées.

Comme je lui exprimais un jour mon admiration pour son édition des Contrerimes, il m'invita à lui rendre visite à son domicile de la rue de Tournon. Que de bons souvenirs je garde des nombreuses rencontres qui s'ensuivirent ! Dans l'indescriptible caverne aux trésors qui abritait les multiples enthousiasmes de ce collectionneur-né, s'entassaient locomotives de toutes tailles, cartons d'estampes, livres, dont il me découvrait tous les secrets. Je pus jouir du privilège de feuilleter sous sa conduite nombre d'ouvrages précieux qui sont décrits dans ce catalogue ou qui le seront dans les suivants. Pour mon plus grand plaisir, il évoquait pour moi, avec sa verve incomparable, les grands collectionneurs, les artistes les plus différents, Maurice Denis, Laboureur ou Picasso et les relieurs qu'il admirait, Marius-Michel, Jules Chadel ou Pierre Legrain. Quel régal c'était aussi de l'entendre disserter sur la qualité et la rareté d'une gravure qu'il sortait avec malice et délectation de ses cartons !

Après Beraldi, Descamps-Scrive ou Barthou, son nom s'ajoute aujourd'hui avec éclat à la pléiade des grands bibliophiles de notre temps. J'apprécie, avec un rien de nostalgie et un plaisir certain, la charge qui m'a été confiée de présenter sa bibliothèque, hommage ultime rendu à son goût hors des modes.

Claude GUÉRIN

_______________________________________________________

 

Henri M. PETIET (1894-1980 )

Henri Marie Petiet, " H.M.P. ", était un homme hors du commun.Doté d'une grande intelligence, d'une mémoire prodigieuse, d'une curiosité insatiable, d'une précision et d'une exactitude presque maladives dans ses recherches et ses écrits, d'un exceptionnel esprit d'observation et d'un coup d'oeil infaillible, d'un flair et d'une habilité parfois redoutables, il était au physique d'une stature altière et distinguée. Le tout, complété d'une rare culture, lui conférait une grande autorité dont il avait certes conscience mais qui n'empêchait pas ce célibataire essentiellement sensible d'être en fait un timide qui dissimulait sous un aspect bourru ses marques de gentillesse.

Issu d'une famille qui s'était illustrée depuis plus de deux siècles dans l'Administration, l'Armée, la Politique, l'Industrie, la Technique, - et même les Lettres puisque Stendhal en était membre et avait été accueilli par elle à son arrivée à Paris - il en avait hérité un attachement viscéral pour les siens et le sens de l'histoire. Sa connaissance de celle-ci était en partie due au rôle même que ses ascendants et leurs collatéraux y avaient joué : n'est-ce pas Claude Petiet (1749-1806), son aïeul, qui comme ministre de la guerre du Directoire avait recommandé à ce dernier le jeune général Buonaparte comme commandant en chef de l'Armée d'Italie et signé sa lettre de nomination ? Le choix n'était pas mauvais et l'on connaît la carrière qui s'ensuivit.

Certains de ses ascendants lui avaient légué leurs caractéristiques spécifiques : le goût de la mécanique, des chemins de fer, des livres, la passion de collectionneur.Avec son frère aîné, le Baron Petiet, il eut aussi celui de l'automobile.Il y ajouta ceux de l'estampe et de la peinture.

Son grand-père, Jules Petiet (1813-1871), ingénieur de génie, métallurgiste et mécanicien de premier plan, doublé d'un tempérament d'homme d'action, fut le créateur sur le plan technique du chemin de fer du Nord, après avoir été major de la première promotion de l'École Centrale, dont il devint directeur en plus de ses responsabilités au Nord. Henri M.Petiet en hérita la passion du chemin de fer. Non seulement il réunit une très vaste documentation, mais il édita plus de 750 cartes postales ferroviaires dotées de notes techniques qui font autorité. La constitution, avec l'aide de son grand ami, John T. Van Riems- dijk, créateur du "National Railway Museum " à York en Grande-Bretagne, d'une impressionnante collection de modèles réduits lui a permis d'allier à son amour du chemin de fer son tempérament de collectionneur hérité de son père Marie-André Petiet (1853-1903).Ce dernier avait réuni une remarquable collection d'armes et d'objets militaires dont les 400 pièces firent l'objet en 1929 d'une vente à Drouot restée mémorable.

Marie-André Petiet avait aussi légué à son fils le goût des livres.Henri M.Petiet s'y intéressa dès son adolescence et le catalogue de la vente à laquelle il procéda à Drouot, à l'âge de 33 ans, en cinq vacations, en novembre 1927, est le témoignage de la sûreté et de l'importance de ses achats : plus de 1 200 éditions originales et livres illustrés, la plupart sur beau papier, publications de la société " Les XX ", le tout de la qualité qui a toujours été la marque de son exigence.Cette recherche de la qualité s'exprime pleinement lorsqu'il édita en 1930 les Contrerimes de P.J.Toulet, avec des gravures au burin de Laboureur, imprimé par Daragnès, l'un des beaux livres illustrés du XXe siècle.

Henri Beraldi l'avait formé à la bibliophilie, et dès qu'il le put il acquit des livres et des éditions à tirage limité avec des reliures signées d'artistes tels que Bozerian, Canape, Carayon, Cretté, Cuzin, Kieffer, Pierre Legrain, Marius Michel, Maylander, Noulhac, Simier, Thouvenin, Trautz-Bauzonnet, etc., provenant de bibliothèques comme celles de Barthou, Beraldi, Claude-Lafontaine, Descamps-Scrive, Esmerian, Roudinesco, Sickles, Vautier, Vever, Villeboeuf…

Collaborateur de son frère le baron Petiet (fondateur des Automobiles Ariès (1903-1937), président de la Chambre Syndicale des Constructeurs d'Automobiles de 1918 à 1953 et du Salon de l'Automobile de 1919 à 1958), Henri M. Petiet, réformé pour insuffisance cardiaque, travaille de 1915 à 1920 aux usines Ariès où la production des camions du même nom, l'un des plus célèbres durant la guerre de 1914-1918, devait être poussée au maximum pour les besoins de l'armée. Henri M.Petiet apprit ainsi la technique automobile dont il devint l'un des meilleurs connaisseurs.Sur un autre plan, il avait connu Georges et André Boillot, Jules Goux, Victor C. Hemery, Camille Jenatzy, Christian Lautenschlager, Léon Théry, Louis Wagner et la plupart des grands pionniers de la compétition ; cela lui permit par la suite de définir des classifications mondiales des compétitions, des voitures de courses et des pilotes.Ses articles sur les Grands Prix de l'A.C.F. et la brochure Cinquante Ans de Voitures de Grand Prix, sortie à l'occasion du Salon de 1962, sont des exemples d'érudition et d'exactitude historique.

Son goût pour la collection lui fit s'intéresser dans les tout premiers à la voiture ancienne dont il rassembla à une certaine époque près de 350 exemplaires, dispersés depuis. Il organisa également des compétitions de voitures anciennes, notamment à Rouen.

A ces centres d'intérêt s'en ajoutaient d'autres : le tennis (sa connaissance du déroulement des coupes Davis était ahurissante), la musique et notamment Wagner (il alla à différentes reprises au " Ring " à Bayreuth), mais sa passion dominante fut l'estampe.Il commença à les collectionner en 1919.Les circonstances matérielles lui rendant difficile de satisfaire son constant désir d'achat, il devint marchand en 1925. Installé à ses débuts 11 rue d'Assas, il vint, fin 1933, 8 rue de Tournon, et eut pour collaborateur un de ses amis Etienne Chebroux jusqu'au décès de ce dernier, fin 1951.Les connaissances d'Henri M.Petiet en matière d'estampes étaient mondialement reconnues. Cela lui permit, aidé par son ami de toujours Jean Goriany, devenu son agent outre Atlantique jusqu'au début de 1943, de jouer un rôle déterminant pour donner à l'estampe la place qui lui revenait dans les grandes collections américaines, publiques ou privées, grâce à ses relations avec des conservateurs de premier plan tels que Carl Schnewind et Harold Joachim à Chicago, Agnès Mongan au Fogg Museum, Elisabeth Mongan, Eleanore Sayre à Boston, Adelyne Breeskin à Washington, des marchands tels que Georges Keller ou des collectionneurs comme Lessing Rosenwald. Ce dernier a d'ailleurs laissé une remarquable et pittoresque description de Henri Petiet, auquel il rend un hommage appuyé dans son livre.

Il est impossible en quelques lignes de citer tous les artistes avec lesquels il fut en relation, - et dont il édita certains -, mais on peut nommer Pierre Bonnard, Jean-Louis Boussingault, Mary Cassatt, Eugène Clairin, Maurice Denis, André Derain, Pierre Dubreuil, Raoul Dufy, Charles Dufresne, A. Dunoyer de Segonzac, Edouard Goerg, Roger de La Fresnaye, Pierre Laprade,Marie Laurencin, Luc-Albert Moreau, Maillol, André Mare, Matisse, Pascin, Picasso, Lucien Pissaro, Rouault, Roussel, Signac, Louis Sue, Jacques Villon, Vlaminck, Vuillard et Daniel de Monfreid, l'ami de Gauguin, ainsi que Jean-Emile Laboureur et Marcel Gromaire, qui tous deux représentèrent Henri M.Petiet au milieu de ses estampes, l'un par une gravure, l'autre par une peinture, tandis que Edouard Goerg, Marie Laurencin, et Pierre Dubreuil laissaient de très bons dessins de lui.

En peinture, son acquisition la plus marquante fut celle de quinze grands panneaux décoratifs réalisés par Odilon Redon pour le Château de Domecy et étudiés par Roseline Bacou qui dirigea pendant de nombreuses années le Cabinet des dessins du Musée du Louvre.En 1988, les toiles entrèrent par dation au Musée d'Orsay.

Henri M.Petiet a été un " découvreur de talents ", cherchant à encourager les artistes auxquels il croyait, et désireux de les faire connaître et apprécier.Avec les amateurs, il s'efforçait de se mettre à la portée de ses interlocuteurs et d'aider à leur formation. Son exigence de la qualité l'avait naturellement conduit à s'inspirer du titre de la préface de Philippe Burty en prenant pour enseigne de son magasin, 8 rue de Tournon, l'appellation " A la Belle Epreuve ".

La profonde culture d'Henri M.Petiet lui permettait de voir les liens et d'opérer les rapprochements entre ses différentes connaissances et d'en faire la synthèse.Il était passionnant de le voir brosser des tableaux d'une époque, d'un auteur, d'un artiste, d'un confrère, d'un collectionneur, ou d'un amateur ami, de distinguer les influences, de restituer les hommes, les oeuvres, les évolutions dans leur contexte. Il est regrettable que n'aient été recueillies certaines de ces improvisations éblouissantes qui ouvraient des perspectives absolument originales.

Au fond Henri M.Petiet avait les qualités d'un maître, au sens d'un grand enseignant : les connaissances et la culture, les capacités d'analyse et de synthèse, l'esprit d'observation, l'exigence, la clarté dans l'exposition et le goût d'enseigner.C'est ce qu'il a été pour ceux, trop rares, qui l'ont bien connu.

Hervé DUFRESNE

Presses privées anglaises
Livres du XIXe siècle
Livres modernes
Bibliographies

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

PRESSES PRIVEES ANGLAISES 

1 - APULEE (Lucius). DE CUPIDINIS ET PSYCHES AMORIBUS FABULA ANILIS. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1901. In-4, bradel demi-toile beige, titre imprimé sur une étiquette au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition donnée par Holmes, illustrée d'une première page de texte ornementée et de 5 bois dans le texte par Charles Ricketts.

De la bibliothèque John Morgan, avec son bel ex-libris d'inspiration religieuse collé au contreplat.

Résultat : 450

2 - BEOWULF (THE TALE OF). Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 10 janvier 1895. Petit in-folio, vélin souple à recouvrement, titre frappé en lettres dorées au dos, attaches de reps brun passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Troy" et "Chaucer type", tirée en rouge et noir, limitée à 308 exemplaires.

Large encadrement de feuillages en double page comprenant le titre et la première page de texte, sur fond noir, nombreux encadrements partiels et lettrines, marque typographique en colophon.

Résultat : 1 600

3 - BIBLE - ECCLESIASTES ; OR THE PREACHER, AND THE SONG OF SOLOMON. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1902. In-4 étroit, bradel demi-toile grège et plats bleus, titre imprimé sur une étiquette de papier grège apposée au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en rouge et noir en "King type", police créée par Charles Ricketts, tirée à 310 exemplaires.

Dos sali, avec rousseurs.

Résultat : 180

4 - CELLINI (Benvenuto). THE LIFE. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1900. 2 volumes petit in-folio, demi-toile grège, plats de carton bleu, étiquettes de titre au premier plat et au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Traduction par Symonds.

Encadrement de rinceaux sur la page de départ par Charles Ricketts.

Résultat : 280

5 - COLERIDGE (Samuel Taylor). Christabel, Kubla Khan, Fancy in nubibus, and Song from Zapolya. London, Eragny press ; New-York, John Lane, 1904. In-8, bradel cartonnage gris et papier à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en " Brook Type ", en rouge et noir, ornée d'un médaillon vert en frontispice, d'un premier feuillet avec un grand encadrement à motif floral vert et orange, et de lettrines en noir, le tout dessiné par Lucien Pissaro et gravé par Esther Pissaro.

Tirage à 236 exemplaires, celui-ci sur Arches.

Résultat : 800

6 - CONSTABLE (Henry). THE POEMS AND SONNETS. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1897. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 210 exemplaires.

Encadrement de première page à feuilles et fleurs blanches et noires, par Charles Ricketts.

Dos sali, avec rousseurs.

On a conservé le bon de commande, avec la description de l'édition par son compilateur, John Gray.

Résultat : 320

7 - FIELD (Katharine H. BRADLEY et Edith E. COOPER, sous le pseudonyme Michael). JULIA DOMNA. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1903. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif de paons (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 250 exemplaires.

Bel encadrement de première page à rinceaux sur fond noir, et une lettrine par Charles Ricketts. Le premier cahier a été tiré en rouge et noir.

Des bibliothèques Rainforth Armitage Walker, intime et biographe de Beardsley, écrivain sous le pseudonyme Georges Derry, avec ex-libris, et du bibliophile George Dunn, avec son ex-libris de Woolley Hall, sa résidence de 1886 à sa mort en 1912.

Dos sali.

Résultat : 480

8 - FIELD (Katharine H. BRADLEY et Edith E. COOPER, sous le pseudonyme Michael). THE WORLD AT AUCTION. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1898. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif de paons (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 210 exemplaires.

Bel encadrement de première page à rinceaux sur fond noir, et 4 lettrines par Charles Ricketts. Le premier cahier a été tiré en rouge et noir.

Exemplaire non coupé.

Dos sali, légèrement roussi.

Résultat : 450

9 - FLAUBERT (Gustave). La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier. - Un cœur simple. - Hérodias. London, Eragny Press, 1900-1901. - Ensemnle 3 volumes in-16, demi-toile beige (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en " Vale type ", ornée de 3 frontispices, d'encadrements de rameaux de chèvrefeuille aux premiers feuillets et de lettrines de Lucien Pissaro gravés sur bois par l'artiste et Esther Pissaro.

Tirage à 226 exemplaires sur vergé à la forme Arnold's.

Résultat : 1 300

10 - KEATS (John). THE POEMS. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1898. 2 volumes in-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée de titres et pages de départ ornementés et lettrines dessinés par Charles Ricketts.

Tirage limité à 218 exemplaires.

Exemplaire à toutes marges ; en grande partie non coupé.

DE LA BIBLIOTHEQUE FRANCIS ERWIN MURRAY (1854-1932) avec son ex-libris gravé. Editeur sous le nom de Frank Murray, Moray Press, proche du cercle de William Morris, il fut l'un des plus célèbres des "Uranian poets", titre dont se paraient les amateurs de sexualité pédophilique de l'époque, et l'auteur de Rondeaux of Boyhood (1923) et From a Lover's Garden (1924), et enfin A Catalogue of Selected Books from the Private Library of a Student of Boyhood, Youth and Comradeship (1924).

Piqûres à la reliure.

Résultat : 900

11 - LANDOR (Walter Savage). EPICURUS, LEONTION AND TERNISSA. Londres, Ballantyne Press, 1896. In-12, bradel cartonnage de papier bleu, étiquette de titre au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type".

Encadrement de titre par Charles Ricketts et colophon tirés en rouge.

Tirage limité à 210 exemplaires.

Dos sali.

Résultat : 200

12 - Moore (T. STURGE). THE LITTLE SCHOOL. LONDON, ERAGNY PRESS, 1905. IN-16, BRADEL DEMI-PAPIER GRIS, NON ROGNE (RELIURE DE L'EPOQUE).

Nombreuses vignettes de Lucien Pissarro gravées sur bois.

Tirage à 185 exemplaires.

Résultat : 700

13 - MORRIS (William). THE DEFENCE OF GUENEVERE AND OTHER POEMS. Hammersmith, William Morris, Kelmscott Press, 2 avril 1892. Petit in-4, vélin souple à recouvrement, attaches de coton sable (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en rouge et noir en "Golden type", tirée à 300 exemplaires.

Elle comprend 30 poèmes, chacun orné d'un encadrement et d'une lettrine. Marque typographique des presses de William Morris en fin de texte.

Résultat : 1 150

14 - MORRIS (William). THE DREAM OF JOHN BALL AND A KING'S LESSON. Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 1892. In-8, vélin souple, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir.

Frontispice par Edward Burne-Jones, un encadrement de première page, de nombreuses lettrines et un cul-de-lampe.

Tirage limité à 311 exemplaires.

Résultat : 1 200

15 - MORRIS (William). NEWS OF NOWHERE : or, an epoch of rest, being some chapters from a utopian romance. Hammersmith, Kelmscott Press, 22 novembre 1892. In-4, vélin souple à recouvrement, petite composition de passants de vélin dessinant deux colonnes de petits carrés le long des charnières, attaches de reps sable passant par le dos, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir, illustrée d'un frontispice par C. M. Gere. Encadrement de pampre sur la page de départ, lettrines, et marque de typographe en fin.

Tirage limité à 310 exemplaires.

Résultat : 1 000

16 - MORRIS (William). THE SUNDERING FLOOD. Hammersmith, Kelmscott Press, 15 novembre 1897. In-8, demi-toile grège, plats de carton bleu, titre imprimé en noir sur le premier plat, étiquette de titre collée au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition posthume, imprimée en "Chaucer type", en rouge et noir.

Encadrement de rinceaux sur fond noir sur la première page et une décoration marginale en andrement de chaque chapitre (66), lettrine de départ et nombreuses petites lettrines sur bois dans le texte.

Tirage limité à 300 exemplaires.

Résultat : 1 200

17 - MORRIS (William). THE WOOD BEYOND THE WORLD. Hammersmith, Kelmscott Press, 30 mai 1894. In-4, vélin souple à recouvrement, attaches de reps sable passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Chaucer type", en rouge et noir.

Elle est illustrée d'une belle double page comprenant frontispice dans le style de Burne-Jones, non signé, et page de départ dans un grand encadrement de feuillages en rinceaux. Encadrements simplifiés dessinés pour chaque tête de chapitre, et nombreuses petites lettrines.

Tirage limité à 358 exemplaires.

Résultat : 1 400

18 - PSALTER (THE) OR PSALMS OF DAVID FROM THE BIBLE OF ARCHBISHOP CRANMER. London, Essex House Press, 1902. Petit in-folio, vélin souple vert, titre doré au dos, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition donnée par Janet E. Ashbee d'après la bible de Cranmer de 1540, et imprimée sur ses presses privées fondées l'année même.

Impression en "Endeavour type", police gravée pour l'Essex House Press, en rouge et noir, illustrée de nombreuses lettrines historiées et petits bois dans le texte par C. R. Ashbee.

Reliure passée.

Résultat : 450

19 - RONSARD (Pierre de). ABREGE DE L'ART POETIQUE FRANÇOIS. London, Eragny Press, Hacon & Ricketts, 1903. In-8, bradel cartonnage beige et dominoté, titre et nom d'auteur frappés en or au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition illustrée d'encadrements, lettrines et bandeaux par Lucien et Esther Pissarro, et tirée sur leurs presses à Hammersmith.

Marque typographique en frontispice.

Tirage limité à 226 exemplaires.

Résultat : 850

20 - ROSSETTI (Dante Gabriele). BALLADS AND NARRATIVE POEMS. Hammersmith, William Morris, Kelmscott Press, 14 octobre 1893. In-8, vélin souple, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type" en rouge et noir, tirée à 316 exemplaires.

Titre et page de départ dans un grand encadrement de rinceaux de pampre. Marque typographique imprimée en colophon.

La dernière page porte la mention End of Part I sans que l'on connaisse une seconde partie à cet ouvrage.

Résultat : 1 150

21 - SCHWEIDLER (Mary). THE AMBER WITCH. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1903. Petit in-folio, demi-toile grège, plats de carton bleu, étiquette de titre au premier plat et au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition revue par William Meinhold dans une traduction de l'allemand par Lady Duff Gordon.

Décoration typographique de Charles Ricketts.

Haut du premier plat passé.

Résultat : 180

22 - SHAKESPEARE (William). THE PASSIONATE PILGRIM and the songs in Shakespeare's plays. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1896. In-8, maroquin brun, double encadrement de pastilles bordées de filets, rectangle central orné d'une composition florale à trois nénuphars ( ?) superposés, dos orné, tranches dorées (S. T. P. 1901).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Elle est illustrée par Charles Ricketts d'un décor de première page gravé sur bois.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE SIGNEE DE SARAH PRIDEAUX, datée 1901, l'une des premières femmes à se faire connaître par l'art de la conception de reliures, et l'une des personnalités les plus célèbres du mouvement Arts & Crafts. Elle fut également professeur d'histoire de la reliure et avec Katharine Adams et Sybil Pye l'un des premiers membres de la "Guild of Women Binders".

Résultat : 2 800

23 - SHAKESPEARE (William). PLAYS. London, The Vale Press, Hacon & Ricketts, 1900-1903. 39 volumes in-8, bradel toile verte estampée de multiples encadrements de filets à froid, dos orné en tête de pastilles dorées soulignant le titre (Cartonnage de l'éditeur).

Collection complète des Plays ou The Vale Shakespeare, imprimée en "Avon type" entre 1900 et 1903.

Marque typographique de Hacon & Ricketts en tête, page de départ dans un encadrement évoquant les titres à compositions architecturales de la Renaissance, et marges des têtes d'acte ornementées.

Tirage limité à 310 exemplaires.

Résultat : 2 200

24 - Spenser (EDMUND). FAERIE QUEENE. LONDON, GEORGE ALLEN, RUSKIN HOUSE, 1894-1897. 6 VOLUMES IN-4, TOILE BEIGE ILLUSTREE D'UNE PLAQUE A FOND DORE, ET INDICATIONS EDITORIALES ESTAMPEES EN ROUGE, TETE DOREE, PLATS DE COUVERTURE ROSE ILLUSTREE CONSERVES, CHEMISE GRISE MUETTE (RELIURE DE L'EDITEUR).

Edition donnée par Thomas Wise d'après l'originale de 1590.

L'UN DES LIVRES IMPORTANTS DE L'HISTOIRE DU LIVRE ILLUSTRE "ARTS & CRAFTS", il fut orné par Walter Crane de nombreux bois dont un frontispice sur double page, 13 scènes à pleine page introduisant chacun des chants, les vignettes et culs-de-lampe, et enfin les lettrines.

Cahier A partiellement dérelié. Déchirures à la chemise.

Reproduction page suivante

Résultat : 1 800

25 - SUCKLING (John). THE POEMS. Londres, Ballantyne press, Hacon & Ricketts, 1896. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Encadrement de titre et nombreuses lettrines, gravés sur bois, d'après Charles Ricketts.

De la bibliothèque Francis Erwin Murray (1854-1932) avec son ex-libris gravé.

Dos sali.

Résultat : 220

26 - TENNYSON (Alfred Lord). IN MEMORIAM. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1900. In-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée d'encadrements et lettrines dessinés par Charles Ricketts, gravés sur bois par Keates.

Tirage limité à 330 exemplaires.

Exemplaire à toutes marges. Hormis le premier cahier, il est non coupé.

Résultat : 250

27 - TENNYSON (Alfred Lord). MAUD, A MONODRAMA. Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 11 août 1893. In-8 carré, vélin, attaches de reps vert, passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir, ornée d'un titre et page de départ à encadrements de rinceaux, et de nombreuses lettrines.Tirage limité à 500 exemplaires.

On a joint l'annonce de publication de l'ouvrage par Macmillan (une page in-12).

Légères rousseurs aux tranches.

Résultat : 450

28 - VORAGINE (Jacques de). THE GOLDEN LEGEND. Hammersmith, Kelmscott Press, 1892. 3 volumes in-folio, bradel demi-toile beige (Reliure de l'éditeur).

Impression d'après l'édition de William Caxton, imprimée en "Golden type".

Edition illustrée d'une grande double page richement ornementée comprenant un titre sur fond de rinceaux dans un large encadrement de même, et d'une page de départ ornée d'un encadrement semblable, le tout gravé sur bois par Edward Burne-Jones. Nombreuses lettrines.

Tirage limité à 500 exemplaires.

On a conservé la note imprimée de William Morris enjoignant le relieur à ne pas mettre le livre sous presse afin de préserver le foulage de l'impression.

Résultat : 1 400

29 - WHITE (Diana). THE DESCENT OF ISHTAR. Londres, Eragny Press, december 1903. In-12, bradel cartonnage vert et dominoté, étiquette de titre au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Brook type", en rouge, vert et noir.

Frontispice dessiné par Dina White, gravé par Esther Pissarro, bordures des frontispice et page de départ par Lucien Pissarro gravées par Esther Pissarro, et cul-de-lampe signé E. et L. Pissarro. Les bordures et quelques ornements typographiques ont été tirés en vert.

Tirage limité à 236 exemplaires.

Pages 12-13 tachées.

Résultat : 380

30 - WORDSWORTH (William). POEMS. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts ; New-York, John Lane, s.d. (1902). In-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée de bois dessinés et gravés par T. S. Moore.

Tirage limité à 310 exemplaires.

Exemplaire non coupé.

Résultat : 250

[ Haut de page]
[ Nous Contacter ]
Copyright©2001-2004.argusdubibliophile - Tous droits réservés.