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ALDE MANUCE (1450 - 1515 ) Une collection.

HÔTEL D'ANGLETERRE - GENEVE (Suisse)

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2004 à 15h  

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay  

&&& 

EXPERT : Jean-Baptiste de PROYART

21, rue Fresnel - PARIS 75116 - Tél. 33 (0) 1 47 23 41 18


 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

 Lot 75 - CICERON. Epistolarum ad Atticum, ad Brutum, Ad Quintum fratrem libri XX. Venise, Alde Manuce, juin 1513, In-8 (162 x 97mm)

Est : 1.500-3.000 e Résultat : 3 067

COLLATION : AA-BB8 a-z8 2a-s8 tt4 : 348 feuillets. RELIURE DU XVIIIe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides, pièce de titre de maroquin havane. PROVENANCE : Casimiro de Meli Lupi, 5e Prince de Soragna (1773-1865), ex-libris. REFERENCES : Adams C-1907 ; Renouard p. 61 n° 3 ; Ahmanson-Murphy 113. 

Trous de vers bouchés, taches brunes en bas du titre et à quelques feuillets ; gardes renouvelées, trous de vers au plat inférieur. 

Première édition aldine dédiée à Filippo Csulai Moré, secrétaire du roi de Hongrie et ambassadeur à Venise, et accompagné d'un glossaire de nombreux termes grecs utilisés par Cicéron dans sa correspondance. Alde avait formé le projet d'imprimer cette correspondance dès 1502 mais n'avait pas, à l'époque, les manuscrits nécessaires. Les pièces liminaires reproduisent le privilège pontifical, où Jules II rend hommage aux dons accordés par le Très-Haut au savant imprimeur.

 

Lot 76 - PLATON. Omnia Platonis opera. Et autres textes (grec et latin). Venise, Alde Manuce, septembre 1513, 2 parties en un volume in-folio (309 x 200mm)

Est : 30.000-50.000 e Résultat : 56 502

EDITION PRINCEPS, EN GREC, DES ŒUVRES DE PLATON. EXEMPLAIRE TRES GRAND DE MARGES EN BELLE RELIURE DU XVIIIe SIECLE. 

COLLATION : (partie I) : p2 (1 + 110) 24 a-z8 2a-h8 2i4 : 268 feuilets ; (partie II) : A-Z8 2A-D8 2E4 : 220 feuillets. Caractères grecs Gk3:90 et romains R6:91. 48 lignes à la page et titre courant.

CONTENU : p1r titre et marque typographique : Fletcher f4 et A3b, 1/1r dédicace d'Alde au Pape Léon X, 1/2v table (latin), 1/3r hymne élégiaque à Platon de Macus Musurus, 1/5r table (grec), 1/6r Diogène Laërce : Vie de Platon, 2/4 blanc, a1r texte de Platon, 2i4 blanc ; A1r texte de Platon, 2A4r Timaeus Locrus : texte, 2E4r registre et colophon : Venetiis in aedib Aldi et Andreae Soceri mense septembre 1513, 2E4v marque typographique (Fletcher f4). 

RELIURE ITALIENNE DE STYLE ROCAILLE, MILIEU DU XVIIIe SIECLE. Peau fauve, décor estampé à froid, bordures de nombreuses roulettes à motifs végétaux stylisés, deux fers représentant des oiseaux, dont l'un au centre à ailes éployées, tranches bleues. Etui-boîte

REFERENCE : Adams P-1436 ; Renouard p. 62 n°4 ; Ahmanson-Murphy 114. 

Quelques très rares feuillets brunis ; mors, coupes et coiffes frottés, quelques trous de vers, légères variations de teintes. 

La dédicace d'Alde est l'une des plus élaborées qu'il ait composées. Elle est adressée à Giovanni de Medici, élu pape sous le nom de Léon X cette même année 1513, à l'âge de 38 ans, et qui mourut en 1521. Alde loue l'homme jeune et de noble naissance auquel s'ouvre l'avenir et qui créera un nouvel ordre chrétien sur terre. Alde lui parle de ces nouvelles découvertes d'Afrique et d'Asie, de ces Indiens que les Espagnols ont découverts sur le nouveau continent. Il le supplie de favoriser l'étude des lettres et, à l'instar de Marsile Ficin dédiant sa traduction latine de Platon au père de Léon X, Laurent le Magnifique, il lui offre l'édition princeps en grec du plus grand des philosophes. Alde rappelle que Lascaris avait rapporté du Mont Athos les manuscrits de Platon sur l'ordre de Laurent. Marcus Musurus, principal éditeur avec Alde de ce Platon, a composé un grand hymne où il rappelle l'esprit de Platon pour que celui-ci incite les nations de l'Europe à prouver leur amour des Grecs anciens en se portant à l'aide de leur descendants dont Musurus peint avec éloquence le sort sous la domination ottomane. 

Il faut croire que Léon X, s'il ne lança pas d'appel à la croisade, fut néanmoins sensible à l'enthousiasme d'Alde. Il lui renouvela pour quinze ans les privilèges exclusifs de ses publications latines et grecques. Peu de temps après, Léon X créa une Académie grecque à Rome et nomma Callierges, le vieux concurrent d'Alde, comme imprimeur. 

Le travail considérable d'Alde fait de cette édition l'une des meilleures de toutes celles qu'il entreprit. Et pour une fois, Musurus semble même avoir eu accès à certains manuscrits de Bessarion (Marciana gr. 187). Entrepris dès 1497, ce n'est que seize ans plus tard qu'Alde l'acheva : Non enim unius diei labor hic noster, sed multorum annorum, atque interim nec mora, nec requies (" notre travail n'est pas l'œuvre d'un jour, mais de nombreuses années durant lesquelles il n'y eut ni trêve ni repos ").

 

Lot 77 - PLATON. Omnia Platonis opera. Et autres textes (grec et latin). Venise, Alde Manuce, septembre 1513, 2 parties en un volume in-folio (287 x 181mm)

Est : 20.000-30.000 e Résultat : 36 323

EDITION PRINCEPS, EN GREC, DES ŒUVRES DE PLATON. 

Pour la collation, le contenu et les références, voir lot précédent.

RELIURE VERS 1730. Veau marbré, triple filets d'encadrements, dos à nerfs très orné, tranches dorées

PROVENANCE : Leigh, ex-libris héraldique - Pezold, ex-libris - Albert Natural, ex-libris. 

Titre légèrement bruni, un trou de vers, quelques taches ; mors fragiles

 

Lot 78 - PEROTTUS, Niccolaus. Cornucopiae, sive linguae latinae commentarii. Venise, Alde Manuce, septembre-novembre 1513, In-folio (310 x 213mm)

Est : 800-1.500 e Résultat : 6 861

COLLATION : [1]-[10] a-z A-Y8 : 369 feuillets sur 370, sans le feuillet blanc [10]/8. RELIURE VERS 1800. Dos et coins en cuir de russie, dos brisé à nerfs, plats de papier marbré brun, tranches bleues. REFERENCES : Adams P-720 ; Renouard p. 63 n° 6 ; Ahmanson-Murphy 115. 

Titre empoussiéré, dernier feuillet très légèrement bruni, quelques piqûres. 

Deuxième édition aldine après celle de 1495. Avec en appendice des annotations polémiques de Perotti et de Cornelio Vitelli sur le texte de Pline. La seconde partie comporte les textes grammaticaux de Varron et de Festus, suivis d'un avis au lecteur où Alde s'insurge contre les abréviateurs ainsi que le De proprietate sermonum de Nonius Marcellus. La Corne d'abondance de Perotti se présente comme un commentaire de Martial tout en commentant d'autres textes de l'antiquité classique. Elle connut un vif succès depuis sa première édition à Venise en 1489. Nicollo Perotto (1429-1480) fut secrétaire de Bessarion et s'attira la protection de Nicolas V grâce à sa traduction de Polybe. Nommé vicaire apostolique puis archevêque de Siponto en 1458, il fut également gouverneur d'Ombrie en 1465, puis de Pérouse en 1474, mais ne négligea jamais ses recherches philologiques et comparatistes qui font le lien entre Lorenzo Valla et Politien. 

 

Lot 80 - [CICERON]. Rhetorica ad Herennium et autres textes. Venise, Alde Manuce, mars 1514, In-4 (208 x 127mm)

Est : 1.500-3.000 e Résultat : 3 390

PREMIERE EDITION ALDINE DES OEUVRES RHETORIQUES DE CICERON. 

COLLATION : *6 a-k8 l4 m-z8 A-H8 I4 : 254 feuillets. Etat avec l'abréviation q barré au titre. Caractères italiques I1:180. 39 lignes et titre courant. Emplacements des initiales avec lettres d'attente. CONTENU : *1r titre et marque typographique : Fletcher 5 et A6, *2r dédicace d'Alde à l'éditeur Andrea Navagero (1483-1527), a1r pseudo-Ciceron : Rhetorica ad Herenium, f2r De inventione, m1r De oratore, y1r Brutus, C1r Orator, F1r Topica, G1v De partitione oratoria, H7r De optimo genere oratorum, I1r registre et colophon, I2r errata, I4v marque typographique : Fletcher 5 et A6. RELIURE DU XIXe SIECLE. Maroquin prune, ancre aldine dorée sur les plats, filets estampés à froid en encadrement, dos à nerfs, gardes volantes de peau de vélin, tranches ciselées et dorées. PROVENANCE : ex-libris non identifié avec monogramme BI non-identifié, vers 1870 - James E. Ellsworth, ex-libris - R. B. Adam, ex-libris. REFERENCES : Adams C-1676 ; Renouard p. 65 n°1 ; Ahmanson-Murphy 120. 

Deux feuillets blancs ajoutés entre les deux premiers cahiers ; dos légèrement frotté. 

Cette édition parait un après les Lettres (1512) et s'inscrit dans le cadre du projet, formulé dès 1502, de publier l'ensemble des oeuvres de Cicéron. Elles inaugurent le nouveau format in-4 choisi par Alde et seront suivies par le Liber de re rustica et Quintilien. 

Au-delà du texte de Cicéron, cette édition est remarquable par la préface d'Alde, l'une des plus importantes, à son ami Andrea Navagero retiré pour les besoins de sa poésie et de son travail sur les calmes rivages du lac de Garde. Alde avoue, en 1514, une forme de lassitude pour un travail écrasant qui le laisse sans repos et la proie de mille sollicitations, des lettres aux visites impromptues, aux déclamateurs de mauvais poèmes, qui forment la rançon de sa célébrité croissante.

 

Lot 81 - [SCRIPTORES REI RUSTICAE]. Liber de re rustica. Venise, Alde Manuce, mai 1514, In-4 (213 x 134mm)

Est : 5.000-8.000 e Résultat : 33 034

BEL EXEMPLAIRE. REMARQUABLE RELIURE D'EPOQUE : LA VIE A LA CAMPAGNE ET LA NATURE VUES PAR LES ANCIENS. 

COLLATION : *8 aa-bb8 cc10 a-h8 i4 k-z8 A-Q8 : 342 feuillets. Caractères italiques I1:80. Croquis gravés sur bois des surfaces et instruments agricoles. CONTENU : *1r titre et marque typographique : Fletcher 5 et A5, *1v dédicace de Bembo à Léon X, *2v dédicace de Giocondo à Léon X, *3r préface d'Alde, *5r table d'Alde sur la durée du jour et la taille des ombres portées, *6v errata, 2a1r titre et marque typographique : Fletcher 5 et A5, a1r Caton l'Ancien De re rustica, e7r Varron De re rustica, k1r Columelle De re rustica, A5r Columelle De cultu hortorum, B3r reprise du Du re rustica, B7r Columelle Liber de arboribus, H2r Palladius De re rustica et exposition des travaux des mois, Q8r collophon : Venetiis in aedibus Aldi et Andreae Soceri mense maio 1514, Q8v marque typographique : Fletcher 5 et A5. 

RELIURE ITALIENNE DE L'EPOQUE (MILAN ?). Maroquin brun, décor doré, encadrement d'un fer à arabesques répété et, dans le panneau rectangulaire, forme losangée, écoinçons et motif circulaire rayonnant, dos à nerfs avec un fleuron, gardes d'époque conservées, tranches dorées et finement ciselées. PROVENANCE : Bacile, baron de Castiglione, ex-libris armorié, vers 1900. REFERENCES : Adams S-805 ; Renouard p. 66 n° 2 ; Ahmanson-Murphy 121. 

Pâle et petite mouillure aux premiers et derniers cahiers ; légères restaurations aux coiffes et coins. 

Première édition aldine. Important ensemble de grands textes latins traitant de botanique, d'agriculture et d'horticulture édité par Giovanni Giocondo (1434-1515). Né à Vérone et professeur de latin et grec dans cette même ville, il indique dans son épître dédicatoire qu'il a été toujours passionné par les ouvrages sur les travaux de la campagne. Cet ensemble de traités sur la nature et la vie à la campagne est précédé par les Ennarationes brevissimae priscarum vocum, un lexique des mots difficiles et archaïques composé par Giorgio Merula et par une préface de Pietro Priolo. 

Par sa composition particulièrement complexe et dense, ainsi que par le tracé de certains fers, la remarquable reliure de cet exemplaire présente des analogies avec des reliures exécutées à Milan, à l'époque du second séjour qu'y fit Jean Grolier à partir de 1515. 

 

Lot 83 - PETRARQUE. Il Petrarca [Sonetti, Canzoni, Trionfi]. Venise, Alde Manuce, août 1514, In-8 (150 x 96mm)

Est : 1.200-2.000 e Résultat : 8 879

SEDUISANT EXEMPLAIRE. 

COLLATION : a-z B-C A8 : 183 feuillets sur 184, sans le blanc final. ORNEMENTATION : 6 initiales peintes à l'or sur fond uni de couleur aquarellé, deux petites initiales rehaussées d'un trait d'or, quatre feuillets aquarellées de quatre couleurs sont interfoliés en regard de quatre initiales. RELIURE ANGLAISE, FIN DU XVIIIe SIECLE. Maroquin rouge, filet doré en encadrement, dos à nerfs et filets dorés, tranches dorées. PROVENANCE : Richard Bolger Kerin, ex-libris armorié - ex-libris au monogramme non identifié. REFERENCES : Adams P-790 ; Renouard p. 68 n° 6 ; Ahmanson-Murphy 125. 

Seconde édition aldine qui suit le texte donné par Bembo mais ajoute un supplément non folioté de passages rejetés en 1501. La renommée des œuvres de Pétrarque en langue vernaculaire se manifeste dans les titres choisis par Alde : Cose vol gari en 1501 et Il Petrarcha en 1514. Ce choix place d'emblée le poète à égalité avec Dante dans l'origine de la poésie italienne et le renouveau de la poésie lyrique et amoureuse à l'aube de la Renaissance. La table des Sonnets et des Triomphes a été reliée à la fin. Le feuillet 64 où se trouve les sonnets contre la Cour de Rome n'a pas été mutilé. 

En raison de la dimension des feuillets, on est fondé à admettre que cet ouvrage a reçu à la fin du XVIIIe siècle seulement sa première reliure. L'adjonction à la même époque des initiales colorées et dorées ainsi qu'en vis à vis celle de feuillets élégamment aquarellés dans le même ton dénotent un traitement bibliophilique particulièrement raffiné. 

 

Lot 84 - HESYCHIUS. Dictionarium (grec). Venise, Alde Manuce, août 1514, In-folio (329 x 221mm)

Est : 2.000-3.000 e Résultat : 5 247

EDITION PRINCEPS D'UN IMPORTANT DICTIONNAIRE 

COLLATION : a-z8 A8 B6 : 198 feuillets. Caractères grecs Gk3:90, italiques I1:79 et romains R6:89-91. Sur deux colonnes. COLLATION abrégée : a1r titre, a1v dédicace Giangiacomo Bardellone, a2r texte, B5r : colophon : Venetiis in Aedibus Aldi & Andreae Soceri Mense Augusto 1514, B6v marque typographique : Fletcher f4 et A3c. RELIURE en vélin ivoire souple à rabats et nerfs apparents de cuir brun, tranches bleues. REFERENCES : Adams H-506 ; Renouard p. 66 n° 3 ; Ahmanson-Murphy 122 

Nombreux feuillets abîmés et réenmargés. 

Cette édition fut élaborée par Alde et Marcus Musurus grâce à un manuscrit prêté par Bardellone (1472-1527), aujourd'hui conservé à la Marciana (ms. Gr. 622), et qui avait sans doute été copié par Manuel Chrysoloras. Le Dictionnaire d'Hésychius d'Alexandrie (Ve ou VIe siècle après J.-C.) est riche et important car il énumère, par ordre alphabétique, des mots rares souvent non attestés dans la littérature grecque et empruntés aux poètes et aux dialectes. L'ouvrage, fort utile aux humanistes, se rencontre très rarement dans une condition luxueuse.

 

Lot 82 - ATHENAEUS DE NAUCRATIS. Athenæus [Deipnosophistai] (grec). Venise, Alde Manuce, août 1514, In-folio (326 x 215mm)

Est : 10.000-15.000 e Résultat : 15 336

EDITION PRINCEPS. BEL EXEMPLAIRE DU COMTE SPENCER. CE RECUEIL DE PROPOS DE TABLE SUR LA LITTERATURE GRECQUE NOUS A TRANSMIS DES FRAGMENTS DE BON NOMBRE DE TEXTES PERDUS. 

COLLATION : A10 B10 a-s8 t10 : 167 feuillets sur 168, sans le blanc B10. Caractères grecs Gk3:90, italiques I1:80 et romains R6:89-91. 55 lignes à la page et titre courant. Emplacements des initiales et lettres d'attente

CONTENU : A1r titre, A1v lettre d'Alde à Janus Vyrthesis (août 1514), A2r texte, t3v registre et colophon : Venetiis apud Aldum, et Andream Socerum mense Augusto 1514, t4v marque typographique. 

RELIURE VERS 1850. Maroquin rouge, ancre aldine dorée sur les plats, double encadrement d'un triple filet doré, dos à nerfs richement doré, tranches dorées.

PROVENANCE : Comte Karoly Imre Sandor de Reviczky (voir catalogue, Berlin, 1784, p. 62) - George John, comte Spencer, ex-libris - John Rylands, puis John Rylands Library, ex-libris daté 1894 : Sotheby's, 14 avril 1988 : " Dibdin, in Bibliotheca Spenceriana, described a copy of this work in calf binding (I, p. 265). The book was either rebound after he wrote or Earl Spencer subsequently bought another copy"

REFERENCES : Adams A-2096 ; Renouard p. 67 n° 4 ; Ahmanson-Murphy 123 ; Vicaire 50. 

Rares restaurations dans les marges ; reliure aux couleurs passées par endroit, mors et coins frottés. 

Cette édition princeps fut établie par Marcus Musurus et dédiée à son élève hongrois Janus Vyrthesi. Ce lien témoigne ainsi des relations qu'Alde entretenait avec la Hongrie ou, en d'autres occassions, avec la Pologne. Il avait depuis longtemps l'intention de publier cet ouvrage, comme le prouve un feuillet d'épreuves imprimé en grec dans le caractère Gk2:114 vers 1498. Ce feuillet, au sujet duquel Renouard se trompe en affirmant qu'il n'est pas issu des presses aldines, est cité dès le 15 avril 1498 par Codro Urceo dans une lettre à Giovanni Baptista Palmieri. Il est aujourd'hui conservé à la Pierpont Morgan Library (cf. C. Bühler, Gutenberg Jahrbuch, 1955, pp. 104-106). 

Musurus disposait pour son édition d'un manuscrit lacunaire, copié sur celui de la Marciana apporté à Venise en 1423 par Ionnes Aurispa et appartenant à Bessarion. Il commençait au livre III et s'achevait à la fin du livre XV. Seul un résumé ancien atteste de la construction de l'ouvrage primitif en trente livres, et Musurus a utilisé ce résumé pour les livres I à III et XVI à XXX. 

Le Dîner des sophistes (Deipnosophistai), dont l'auteur fut actif en Egypte au IIIe siècle de notre ère, met en scène des Grecs dînant chez un riche romain et qui, par jeu, ouvrent des volumes au hasard et cherchent à identifier les auteurs et les œuvres d'après la lecture d'un court passage. Grâce à ce banquet fictif, nombre d'œuvres perdues de la culture grecque sont parvenues jusqu'à nous. 

 

Lot 85 - SANNAZARO, Jacopo. Arcadia. Venise, Alde Manuce, septembre 1514, In-8 (150 x 92mm)

Est : 1.000-1.5000 e Résultat : 2 825

LE PREMIER ROMAN PASTORAL, EN ITALIEN. 

COLLATION : A-K8 L10 : 90 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE. Maroquin bordeaux janséniste, filet à froid en encadrement, dos à nerfs doré. PROVENANCE : Casimiro de Meli Lupi, 5e Prince de Soragna (1773-1865), ex-libris gravé. REFERENCES : Adams S-318 ; Renouard p. 68 n° 7 ; Ahmanson-Murphy 126. 

Un peu court de marges, pâle mouillure au titre, restauration marginale au dernier feuillet. 

Unique édition aldine où les églogues sont reliés par des pièces en prose. Cas unique chez Alde, sa dédicace s'adresse à l'auteur lui-même, Sannazaro, désigné par son nom académique Accio Sincero. Alde y explique que l'imprimeur partage l'œuvre avec l'auteur puisque son édition se caractérise par un travail considérable d'uniformisation de l'orthographe (cf. F. Erspamer, Iacopo Sannazaro : Arcadia, Milan, 1990, p. 32). Issu d'une grande famille de Naples, Sannazaro s'y installa autour de 1480 et devint un poète renommé de la cour de Ferdinand Ier, entrant à l'Académie de Naples que dirigeait alors Giovanni Pontano. Après la prise de Naples par les Français, Sannazaro suivit Ferdinand puis revint en Italie où la mort de Pontano l'amena à diriger l'Académie. Cette œuvre fit la célébrité de son auteur. Elle fut publiée à Venise en 1502 puis à Naples en 1504.

 

Lot 86 - VALERE MAXIME. Exempla quatuor. Venise, Alde Manuce, octobre 1514, In-8 (147 x 87mm)

Est : 200-300 e Résultat : 1 453

COLLATION : *8 A-Z8 aa-cc8 : 216 feuillets. RELIURE DU XVIIIe SIECLE. Basane mouchetée, dos à nerfs doré, tranches mouchetées. REFERENCES : Adams V-92 ; Renouard p. 69 n° 9 ; Ahmanson-Murphy 128. 

Piqûres. 

Seconde édition qui, hormis le cahier A, recompose page à page l'édition de 1502. Le titre insiste sur la découverte faite, au cours de la première édition, de vingt-quatre nouveaux dits mémorables. Plusieurs contrefaçons lyonnaises ont paru entre la première et la seconde édition des ateliers d'Alde. L'édition de Leipzig de 1502 avait pu recourir au manuscrit de Vienne où se trouvaient ces faits mémorables supplémentaires.

 

Lot 87 - LUCRECE. Lucretius. [De rerum natura]. Venise, Alde Manuce, janvier 1515, In-8 (158 x 97mm)

Est : 1.000-1.5000 e Résultat : 2 018

DERNIER OUVRAGE IMPRIME PAR ALDE AVANT SA MORT. EXEMPLAIRE ANNOTE PAR UN HUMANISTE.

COLLATION : *8 a-q8 : 136 feuillets. RELIURE ancienne en vélin ivoire. PROVENANCE : Nicolaus Calvus, ex-libris manuscrit au titre et peut-être auteur des marginalia. REFERENCES : Adams L-1651 ; Renouard p. 74 n° 11 ; Ahmanson-Murphy 130 

Piqûres et taches 

Seconde édition aldine dédiée, comme la première à Alberto Pio, Prince de Carpi et neveu de Pic, dont Alde avait été précepteur. Le texte, qui ne suit pas l'édition vénitienne de 1495, a été revu par Andrea Navagero, plus habile à cette tâche que Girolamo Avancio, collaborateur d'Alde pour sa première édition. Exemplaire portant des annotations philologiques dont la portée est significative puisqu'elles s'attachent à des problèmes de scansion, à l'assimilation des voyelles et à la formation des mots rares.

MORT D'ALDE MANUCE

Lot 88 - CATULLE, TIBULLE, PROPERCE [Opera]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, mars 1515.

Est : 400-600 e Résultat : 646

COLLATION : A-D8 E10 2A-D8 2E4 a-i8 : 150 feuillets. i7r colophon : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae Soceri mense Martio 1515. RELIURE DU XIXe SIECLE. Dos de vélin ivoire. PROVENANCE : Ercole, comte de Siva, ex-libris. REFERENCES : Adams C-1139 ; Renouard p. 70 n° 1 ; Ahmanson-Murphy 131. 

Mouillure dans les marges inférieures, marque typographique (i8) en fac-similé

 

Lot 89 - LACTANCE. Divinarum institutionum. libri septem. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, avril 1515, In-8 (164 x 100mm)

Est : 1.000-1.200 e Résultat : 2 260

COLLATION : 2a-b8 a-z8 A-Y8 : 376 feuillets, sans l'Apologeticus de Tertullien. CONTENU : 2a1r titre et marque typographique, 2a1v dédicace de Giambattista Egnazio à Antonio Trivulzio, Y8r colophon : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae Soceri mense Aprili 1515. RELIURE ITALIENNE DE L'EPOQUE. Maroquin noir, fleuron central doré, encadrement d'un fer à rinceaux, dos à nerfs de croisillons estampés à froid, tranches dorées et ciselées. PROVENANCE : Vincentii Villani Placentius (Vincenzo Villani de Plaisance), ex-libris manuscrit du XVIe siècle au titre - Angelo Agnavi, ex-libris manuscrit du XVIe siècle au titre - Jacobi de Bannistis ( ?), ex-libris de la fin du XVIe siècle au titre - Jean-Antoine de Saxe, chanoine d'Ulm, ex-libris manuscrit du XVIe siècle au titre. REFERENCES : Adams L-16 ; Renouard p. 70 n° 2 ; Ahmanson-Murphy 132. 

Mouillures marginales, faibles piqûres ; mors fendus aux coiffes, restaurées, fleuron doré sur le plat supérieur partiellement effacé, gardes renouvelées. 

Première édition aldine de l'ensemble des œuvres de Lactance (le De morte persecutorum reste d'attribution incertaine). La seconde partie (Tertulien) manque, alors que le premier possesseur a bien signalé sa présence sur le page de titre : abest in fine Apologia Tertulliani.

 

Lot 91 - LACTANCE. Divinarum institutionum libri septem - TERTULLIEN. Apologeticus adversus gentes. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, avril 1515, In-8 (160 x 99mm)

Est : 1.200-1.600 e Résultat : 2 260

LE CICERON CHRETIEN. RARE COMPLET DES DEUX TEXTES. 

Même collation, contenu et références que pour le Lactance. Tertullien : COLLATION : *4 2A-F8 : 52 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE. Basane fauve, encadrements de filets estampés à froid, dos à nerfs, ancienne titraison " LAC. TER " sur la tranche inférieure.

Première édition aldine de Lactance et de Tertullien. Ecrivain d'origine africaine, Lactance, appelé par Pic de la Mirandolle, le Cicéron chrétien, naquit vers 250 et fut disciple d'Arnobe avant d'acquérir une telle renommée que l'empereur Dioclétien l'appela pour enseigner la rhétorique dans sa nouvelle capitale, Nicomédie. Ce fut sans doute là qu'il se convertit au christianisme. Constantin le fit revenir pour lui confier l'éducation de son fils.

 

Lot 92 - TERTULLIEN. Apologeticus adversus gentes. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, avril 1515, In-8 (164 x 95mm)

Est : 200-300 e Résultat : 1 049

COLLATION : *4 2A-F8 : 52 feuillets. RELIURE à dos de vélin moucheté, tranches dorées et ciselées. PROVENANCE : Giovanni Matteo (Turin, 1833) avec notes. REFERENCES : voir le Lactance à la même date

 

Lot 90 - BEMBO, Pietro. Gli Asolani. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, mai 1515, In-8 (146 x 96mm)

Est : 1.000-1.800 e Résultat : 2 744

COLLATION : a-p8 q10 : 130 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides, dos long avec titraison à l'encre, tranches bleues. PROVENANCE : Casimiro de Meli Lupi, 5e Prince de Soragna (1773-1865), ex-libris gravé - Domenico de Meli Lupi di Soragna, son fils, ex-libris manuscrit. REFERENCES : Adams B-579 ; Renouard p. 72 n° 5 ; Ahmanson-Murphy 134. 

Quelques rousseurs. 

Edition reproduisant la première de 1505, avec l'épître à Lucrèce Borgia qui manque souvent aux exemplaires de l'édition originale.

 

Lot 93 - LUCAIN. [Pharsalie]. Lucanus. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, juillet 1515, In-8 (149 x 88m)

Est : 200-300 e Résultat : 686

COLLATION : a-r8 s4 : 140 feuillets. RELIURE VERS 1800. Dos de maroquin vert sombre à grain long, titraison en lettres dorées, ancienne titraison manuscrite sur la tranche inférieure. REFERENCES : Adams L-1564 ; Renouard p. 72 n° 6 ; Ahmanson-Murphy 135. 

Piqûres et mouillures. 

Seconde édition aldine reproduisant l'épître dédicatoire de la première édition.

 

Lot 94 - DANTE. [La Divina Commedia]. Dante col sito… Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, août 1515, In-8 (162 x 93mm)

Est : 1.500-2.500 e Résultat : 7 265

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DU XVIIe SIECLE. 

COLLATION : p2 a-z8 A-H8 : 250 feuillets. ORNEMENTATION : 3 petites initiales peintes sur fond d'or. ILLUSTRATION : 3 bois gravés à pleine page en H4v-6v représentant la carte de l'Enfer, la classification des péchés en Enfer et celle du Purgatoire. RELIURE FRANCAISE, SECONDE MOITIE DU XVIIe SIECLE. Maroquin rouge, triple filets d'encadrement, dos à nerfs et fers filigranés, tranches dorées. PROVENANCE : Delaleu, ex-libris armorié du XVIIIe siècle gravé par F. Montulay en 1754 - Roseau coll, note manuscrite en anglais - famille Sykes avec ex-libris armorié - Christopher Sykes, mention de vente, Londres, 25 juin 1855. REFERENCES : Adams D-88 et 89 ; Renouard p. 73 n° 8 ; Ahmanson-Murphy 136. 

Quelques piqûres et taches. 

Deuxième édition aldine et première illustrée, plus rare que celle de 1502, dont elle reprend le texte. Une préface dédicatoire à Vittoria Colonna, marquise de Pescara, est ajoutée par Torresani.

 

Lot 95 - AULU-GELLE. Noctium atticarum. Libri undeviginti. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, septembre 1515, In-8 (158 x 98mm).

Est : 200-300 e Résultat : 2 018

COLLATION : 2A-D8 a-z8 A-T8 V4 : 372 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE. Maroquin brun à décor rétrospectif, inscription Caroli Wehrlini et amicorum sur les plats, dos à nerfs orné et doré. PROVENANCE : Laumundus ( ?) ex-libris manuscrit au dernier feuillet - K. Wehrlin (reliure) - F.S. (Bibliotheca Aldina, n° 31). REFERENCES : Ahmanson-Murphy 138. 

Titre empoussiéré. 

Première édition aldine, avec l'erreur d'imposition au cahier S et la faute " duerniorem " au dernier feuillet. 

Giambattista Cipellei, éditeur de cette publication, a pris le nom d'Egnazio du village dont sa famille était originaire. Né en 1478, il se fait remarquer très tôt, soutient la controverse avec Sabellico en 1502 et est, dès cette année, l'un des sept signataires des statuts de l'Académie aldine. Erasme le cite, avec Alde, Aleandro, Musurus, Lascaris et Urbano Valeriani comme collaborateur de ses Adages de 1508. Proche d'Alde, correcteur d'épreuves, il est son exécuteur testamentaire en 1515 et reste associé au travail scientifique de l'atelier tout comme il continue à correspondre avec Erasme.

 

Lot 96 - MANUCE, Alde. Grammaticæ institutiones græcæi (grec). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1515, In-4 (208 x 146mm)

Est : 10.000-15.000 e Résultat : 11 300

DERNIER OUVRAGE D'ALDE. PUBLICATION POSTHUME DEDIEE A JEAN GROLIER PAR MARCUS MUSURUS. DE LA GRAMMAIRE DE LASCARIS (1495) A CELLE DE 1515. BEL EXEMPLAIRE. 

COLLATION : p2 aa-rs8 : 138 feuillets. Caractères grecs Gk3:90 (dérivé de Gk3:84) et romains R6:89. 35 lignes à la page.

CONTENU : p1r titre, p2r lettre de Marcus Musurus à Jean Grolier datée du 13 novembre 1515, aa2r texte, rs8r registre et colophon : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae Soceri Mense novembri 1515, rs8v marque typographique. 

RELIURE FRANÇAISE, FIN DU XVIIIe SIECLE. Basane mouchetée, filet estampé à froid autour des plats, dos long doré d'une lyre, tranches rouges

PROVENANCE : Mallarii ?a? t?? f????, devise in labore quies et date de 1522, ex-libris manuscrit au titre et annotations ( ?) - ex-libris indéchiffrable au titre - JLD, ex-libris -- Librairie Lardanchet 1999

REFERENCES : Adams M-428 ; Renouard p. 73 n° 10 ; Ahmanson-Murphy 139. 

Mors un peu frottés. 

L'édition, faite en l'honneur d'Alde par Musurus, a été donnée à partir du manuscrit autographe d'Alde ayant servi à l'impression (Ambrosiana P 35 sup.) sur lequel on peut encore lire aujourd'hui les annotations de Musurus. Ce projet de grammaire, annoncé au catalogue de 1513, semble avoir occupé Alde depuis le début du siècle. Insatisfait, l'imprimeur aurait laissé des instructions pour ne pas publier son œuvre et il semble bien que Musurus et Torresani se soient lancé dans la publication pour rendre hommage à leur maître. La préface est un bel éloge d'Alde. Ayant dû fuir la Crète, Musurus écrit que rien n'a été plus profitable que la conquête turque puisqu'elle a essaimé les germes du grec sur le sol italien et surtout à Venise, grâce au Sénat et à Alde. A l'égal de Torresani, tuteur matériel des enfants d'Alde, Musurus se pose maintenant en tuteur spirituel des livres d'Alde et de son projet éditorial. 

L'œuvre reprend celle du grammairien Donat et se divise en trois parties : noms, pronoms et déclinaisons, puis verbes et conjugaisons, et enfin la syntaxe. Cette répartition est encore d'actualité aujourd'hui. Les nombreuses variations de radical suscitent d'élégants tableaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de Valeriano Bolzani publié par Alde en 1498. 

Cette grammaire, qui clôt et parachève l'œuvre d'Alde, n'eut pas de succès, à cause sans doute de son unilinguisme. Elle est un livre rare puisqu'un seul exemplaire passé aux enchères peut être repéré depuis trente ans.

 

Lot 97 - OVIDE. Fastorum lib. VI Tristium lib. V. De Ponto lib. III. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, janvier 1516, In-8 (162 x 96mm)

Est : 200-300 e Résultat : 2 018

COLLATION : 246 feuillets. RELIURE en vélin ivoire à rabats, titraison horizontale à l'encre sur la tranche de gouttière. REFERENCES : Adams P-2238 ; Renouard p. 78 n° 10 ; Ahmanson-Murphy 141. 

Quelques trous de vers. 

Troisième volume de la seconde édition aldine des œuvres d'Ovide revue par Navagero. Cette entité typographique autonome est augmentée de la première édition de la traduction par Niccolo Leoniceno du traité sur les planètes de Ptolémée (inerrantium stellarum significationes) ainsi que d'explications sur les mois romains en guise d'introduction aux Fastes. Les Fastes exposent la religion publique de Rome et les grandes dates de la Ville éternelle. Dans les Tristes et les Pontiques, Ovide décrit ses états d'âme et évoque les souvenirs de la vie heureuse.

 

Lot 98 - OVIDE. Metamorphoseon libri XV. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, février 1516, In-8 (154 x 95mm).

Est : 300-400 e Résultat : 1 049

COLLATION : 252 feuillets. RELIURE VERS 1800. Maroquin havane à grain long, roulette florale estampée à froid en encadrement, gardes anciennes conservées, tranches anciennement ciselées et dorées. PROVENANCE : Cosimo Benedecti, ex-libris manuscrit au titre et à la garde - Famille Lelio de Firmo, signature des possesseurs successifs aux XVIIe et XVIIIe siècles : Aloysius Maria Leleius, Michele Lelii, Anton Filippo Lelii, Felix Lelius, datée du 30 mars 1668, Johannes Berardinus Lelius datée de 1741. REFERENCES : Adams O-482 ; Renouard p. 78 n° 9 ; Ahmanson-Murphy 142. 

Quelques taches, mouillures et trous de vers ; ainsi qu'au dos. 

Premier volume de la seconde édition des œuvres complètes d'Ovide, comportant les Métamorphoses. Le texte a été revu par Navagero auteur de la préface et des annotations.

 

Lot 99 - RHODIGINUS CAELIUS, Ludovico Ricchieri dit, [Antiquarum lectionum libri XVI]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, février 1516, In-folio (308 x 220mm)

Est : 3.000-5.000 e Résultat : 3 067

EDITION ORIGINALE, DEDIEE A JEAN GROLIER, ET LARGEMENT ANNOTEE PAR UN HUMANISTE. UN DICTIONNAIRE DE CITATIONS. 

COLLATION (sommaire) : 474 feuillets. Titre imprimé en rouge. Cahier DD en double. CONTENU : AA1r titre, AA2r préface de Ricchieri à Jean Grolier, AA3r préface de Richieri aux savants, AA4v table, CC8r index des citations, EE1r index, a1r texte, B8r errata, B9r registre et colophon : Venetiis in aedibus Aldi et Andreae Soceri mense Februario 1516, B10v marque typographique. 

RELIURE en vélin ivoire à plats rigides.

PROVENANCE : exemplaire entièrement annoté (septembre 1563, 1578-1579) par un humaniste nommé Bernardo, avec un poème manuscrit dédié à un ami mort en 1543 et nommé Alberto Pascaleo " episcopum Clodianum "

REFERENCES : Adams R-450 ; Renouard p. 79 n° 11 ; Ahmanson-Murphy 143. 

Un mors légèrement fendu, une attache défaite. 

Réimprimée à l'identique par Froben à Bâle en 1518, l'œuvre fut encore publiée sans changement notable en 1666. Ludovico Ricchieri (1450-1520), appelé aussi Celio Rodigino, Richerius ou Cælius Rhodiginus, fut professeur de grec et de latin à Rovigo, sa ville natale, puis à Bologne, Vicence, Padoue et Milan de 1511 à 1516. Philosophe platonicien, noble mais pauvre, il avait suivi Charles VIII dans ses conquêtes italiennes. Il existe un exemplaire de ce recueil de notes sur divers sujets antiques que l'auteur offrit à Jean Grolier. Il porte ses armes peintes mais sa reliure d'origine a été remplacée au XVIIIe siècle (BM Lyon Rés. 106 878). Extrêmement utilisé, comme en attestent les annotations de cet exemplaire, cet ouvrage représente assez bien le genre des leçons ou des commentaires de la Renaissance. Sorte de dictionnaire de citations du XVIe siècle, il est assez rarement cité quoique les opinions originales attribuées à certains auteurs viennent de ses analyses.

 

Lot 100 - GREGOIRE DE NAZIANZE. Orationes lectissiae XVI (grec et latin). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, avril 1516, In-8 (160 x 91mm).

Est : 500-700 e Résultat : 2 260

COLLATION : 320 feuillets. Une page imprimée en rouge et noir. CONTENU : *1r titre, *1v table, préface de Marcus Musurus à Jean de Pins, a1r texte, P7v registre et colophon, P8v marque typographique. RELIURE DE L'EPOQUE. Maroquin brun à décor estampé à froid, fleuron losangé répété au centre des plats, encadrements d'un fleuron répété à décor de feuillage, dos à nerfs. REFERENCES : Adams G-1157 ; Renouard p. 75 n° 1 ; Ahmanson-Murphy 144. 

Quelques piqûres ; plats rapportés. 

Edition princeps établie par Musurus, l'une des dernières du savant crétois mort en 1517. Grégoire de Nazianze, fils d'évêque et ami de Basile de Césarée, fut évêque de Constantinople en 379. C'est l'auteur et le poète le plus doué de tout le IVe siècle. Il connaissait les procédés rhétoriques tout en maîtrisant la théologie. Les discours de Grégoire de Nazianze contribuèrent en effet à la formulation du dogme trinitaire tel qu'il fut opposé à l'arianisme. Parmi les plus célèbres figurent les deux discours de flétrissure de l'empereur Justinien. 

La reliure vénitienne est sans doute issue de l'atelier qui reliait les actes officiels du Sénat de Venise (cf. Hobson, Humanist and bookbinders, fig. 77 et De Marinis, I, n° 914, pl. 154 ; II, n° 1630, pl. 280 et n° 1785, pl. C 38). 

 

Lot 101 - PAUSANIAS. [Opera] Pausanias. (grec et latin). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, juillet 1516, In-folio (305 x 215mm).

Est : 5.000-8.000 e Résultat : 20 987

EDITION PRINCEPS DES ŒUVRES DE L'UN DES PREMIERS GEOGRAPHES. BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE VELIN DU XVIe SIECLE. 

COLLATION : p2 aa-r?8 s?6 : 144 feillets. Caractères grecs Gk3:90 et romains R6:90. 56 lignes à la page.

CONTENU : p1r titre, p1v table et note au lecteur, p2r lettre de Marcus Musurus à Jean Lascaris, aa1r texte, s?6r registre et colophon : Venetiis in Aedibus Aldi, et Andreae Soceri mense Iulio 1516, s?6v marque typographique. 

RELIURE ITALIENNE, XVIe SIECLE. Vélin ivoire à plats souples, passes et rabats, nom de l'auteur et titre avec un motif floral inscrit à l'encre au dos, gardes conservées [filigrane, Briquet : 11678 à 11728 " marque devenue banale en Italie "]

REFERENCES : Adams P-521 ; Renouard p. 76 n° 3 ; Ahmanson-Murphy 146. 

Quelques taches, pâle mouillure dans les derniers cahiers; bord du premier plat effrangé. 

Dernière édition établie par Marcus Musurus pour l'atelier d'Alde, comportant une belle dédicace à Jean Lascaris, défenseur de l'hellénisme. " It is clear that it is one of the best of the editiones princepes " (N. G. Wilson, From Byzantium to Italy. Greek studies in the Italian Renaissance, Londres, 1992, p. 155). Alde avait eu l'intention d'imprimer Pausanias dès 1497. En 1502, il remercie Joannes Calphurnius, professeur de rhétorique à Padoue, de lui avoir procuré un manuscrit qui servira de fondement à l'édition et, aujourd'hui conservé à la Bibliotheca Riccardiana de Florence. La Description de la Grèce, œuvre historique et géographique, est d'une précision remarquable. Divisée en 10 livres, elle relève davantage de la géographie humaine que des descriptions du type de celles de Strabon. Pausanias rédige un guide du visiteur, évoquant souvenirs historiques et mythologiques qui se rapportent aux monuments. Ses notes sur les tremblements de terre, sur les roches, sur les peintures et les sculptures ont su conserver une trace vivante de l'Antiquité, témoignant de son riche don d'observation.

 

Lot 102 - SUETONE XII Caesares (latin). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, août 1516, In-8 (160 x 92mm).

Est : 1.000-1.500 e Résultat : 3 229

PREMIERE EDITION ALDINE DEDIEE A JEAN GROLIER. 

COLLATION : 352 feuillets. RELIURE en vélin ivoire, tranches anciennement dorées et ciselées. PROVENANCE : Giuliari, ex-libris armorié. REFERENCES : Adams S-2031 ; Renouard p. 77 n° 5 ; Ahmanson-Murphy 147. 

Quelques piqûres, pâles souillures et restauration au dernier feuillet sans manque. 

Première édition aldine de cette histoire célèbre dédiée par l'éditeur Giambattista Egnazio à Grolier, premier grand collectionneur des impressions aldines et bienfaiteur d'Alde : " Tu recevras [ce volume] avec d'autant plus de plaisir et d'agrément qu'il sort de l'atelier d'Alde lui-même que tu as toujours soutenu d'une extraordinaire bienveillance de son vivant et que tu rends presque [à la vie] par ta remarquable constance et par tes bienfaits envers son épouse et ses enfants."

 

Lot 103 - EGNATIUS, J. B., Giambattista Cipelli dit De Cæsaribus libri III. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, juin 1517, In-8 (161 x 92mm)

Est : 200-300 e Résultat : 1 130

COLLATION : 404 feuillets. RELIURE DU XVIIe SIECLE. Chagrin noir, encadrement de deux filets estampés à froid, dos à nerf doré, timbre doré en queue du dos, tranches jaunes. PROVENANCE : H. Moncard, don à la Royal Society de Londres - Casimiro de Meli Lupi, 5e Prince de Soragna (1773-1865). REFERENCES : Adams E-79 ; Renouard p. 76 n) 4 ; Ahmanson-Murphy 154. 

Mouillure marginale, quelques trous de vers, dernier feuillet bruni. 

Première édition de cet ouvrage comprenant, outre les premières éditions d'Egnazio de son Histoire des Empereurs et de ses Annotations sur l'Histoire d'Auguste, les Vies de Nerva, Trajan et Adrien de Dion Cassius traduites par Giorgio Merula, ainsi qu'une édition du Discours d'Héliogabale attribuée à Leonardo Bruni dit l'Aretino.

 

Lot 104 - SENEQUE. Scenecæ (sic) tragædiæ. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, octobre 1517, In-8 (153 x 91mm)

Est : 800-1.200 e Résultat : 4 036

UN ALDE DU DUC D'AUMALE 

COLLATION : 216 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE ( ?). Maroquin noir et janséniste, encadrement d'un filet estampé à froid sur les plats et sur le dos, dos à nerfs, tranches dorées. PROVENANCE : (Pierre ?) Mesnard, ex-libris manuscrit au titre - Henri d'Orléans, duc d'Aumale, cachets à l'encre bleue au titre et au dernier feuillet, double de Chantilly vendu vers 1868. REFERENCES : Adams S-903 ; Renouard p. 80 n° 4 ; Ahmanson-Murphy 155. 

Lacune à la coiffe de tête. 

Unique édition aldine des tragédies de Sénèque, dans son premier état avec la faute au titre, donnée par Girolamo Avanzi et Latino Giovenale, protonotaire apostolique. Le Véronais Avanzi fut professeur de philosophie à Padoue et membre de l'Académie aldine. On lui doit l'édition de Lucrèce en 1500. 

La reliure est d'une rare élégance. Elle est d'un goût bibliophilique raffiné qui évoque celui des reliures jansénistes de la fin du XVIIe siècle. Elle rappelle aussi certaines reliures de facture analogue faites par Antoine Bauzonnet. La présence d'une seule garde blanche aux contreplats, et non de gardes de papier marbré, rend difficile la datation de cette reliure et possible toute autre identification.

 

Lot 105 - MUSAEUS. Opusculum de Herone & Leandro (grec et latin). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1517, In-8 (153 x 87mm)

Est : 2.000-3.000 e Résultat : 2 260

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ANGLAISE DU XVIIIe. EXEMPLAIRE DU DUC DE SUTHERLAND. 

COLLATION : a-k8 : 80 feuillets. Caractères grecs Gk4:80 et italiques I1:79

CONTENU : a1r titre, a1v épitaphe de Musée, a2r lettre d'Alde aux savants, a2v deux poèmes de Musurus, a3v texte, c1r Orphée : l'Argaunotica, f2r hymne, h7r hymne, i1r Orphée : De lapidibus, k8r colophon : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae soceri mense Novembri 1517

ILLUSTRATION : deux gravures sur bois à mi-page. 

RELIURE ANGLAISE, XVIIIe SIECLE. Peau noire à petit grain, encadrement de filets estampés à froid, armes dorées, dos à nerf, gardes de papier rose, tranches dorées

PROVENANCE : George Caldwell - Collège des jésuites de Cantorbury - Richard Porson, puis Gardener d'après les notes de Leveson-Gower - George Granville Leveson-Grower (1758-1833), comte Gower puis premier duc de Sutherland (1833) et deuxième marquis de Stafford, neveu et héritier du troisième duc de Bridgewater, armes sur les plats et mention d'achat en 1810 - Frank Lord, ex-libris - G. Rinaso, mention d'achat chez Lord à New York en octobre 1947

REFERENCES : Adams M-1991 ; Renouard p. 81 n° 8 ; Ahmanson-Murphy 159. 

Marge inférieure du titre restaurée, petites taches et rousseurs aux premiers feuillets. 

Seconde édition aldine de Musée reprise de l'édition sans date d'Alde [v. 1495]. Seconde édition d'Orphée copiée sur la première publiée par Giunta en 1495. Edition princeps du poème De lapidibus. L'édition a sans doute été donnée par Musurus et la traduction latine de la première œuvre, Les amours de Héro et Léandre, est due à Alde. Poète épique grec, Musée vécut au Ve siècle de notre ère et composa ce chef-d'œuvre de poésie alexandrine. Afin de retrouver Héro, la vierge prêtresse d'Aphrodite, Léandre traversait chaque nuit l'Hellespont, d'Abydos à Sestos, guidé par le flambeau que tenait Héro, du haut d'une tour. Mais une nuit, flambeau et amoureux furent emportés par une violente tempête. Héro se précipita dans le vide et les deux amants se retrouvèrent pour l'éternité. L'Argonautika raconte comment Orphée prend part au voyage des Argonautes à la conquête de la Toison d'or et le De lapidibus est un traité portant sur la signification magique des pierres précieuses, selon la tradition orphique.

 

Lot 106 - TERENCE [Opera]. Terentius. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1517, In-8 (160 x 98mm).

Est : 2.500-3.500 e Résultat : 7 265

PREMIERE EDITION ALDINE DE TERENCE DEDIEE A JEAN GROLIER. "EXTREMEMENT RARE "(RENOUARD). ANNOTATIONS DESORDONNEES, RELIURE ARCHAÏSANTE AYANT RESISTE A DES LECTURES NOMBREUSES : PUISSANT TEMOIGNAGE SUR LES USAGES DES LIBELLI PORTATILE PAR DES LETTRES MODESTES.

COLLATION : a-b8 1-188 194 : 164 feuillets

CONTENU (abrégé) : a1r titre, a1v lettre de Francesco Torresani à Jean Grolier, a4v vie de Térence, b4v préface, b8r dramatis personnae¸1/1r texte, 19/3r colophon et registre : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae Soceri mense Novembri 1517, 19/4v marque tyopographique. 

RELIURE DE L'EPOQUE. Veau brun sur ais, décor estampé à froid, bordures et losanges à motifs ornementaux, dos à nerfs à croisillons, fermoirs, garde inférieure conservée, étiquette de cote en queue du dos. Etui-boîte

PROVENANCE : Johannes Baptiste de Tessa, ex-libris manuscrit au titre - étiquette de titraison et de cote de bibliothèque au dos (partiellement effacée)

REFERENCES : Adams T-312 ; Renouard p. 80 n°5 ; Ahmanson-Murphy 156. 

Quelques piqûres, pâle mouillure dans les derniers cahiers ; lacunes aux coiffes, épidermures et lacérations aux plats. 

Les six pièces connues de son œuvre furent représentées de 166 à 160 à l'occasion des Grands Jeux en l'honneur de Cybèle. Il s'agit d'Andrienne (la fille d'Andros) en 166, Hécyre (la Belle-mère) en 165) - pièce mal reçue par le public -, Heautontimoroumenos (l'homme-qui-se-chatie-lui-même) qui traite de la resposabilité paternelle en 163, Eunuque - qui lui valut un grand succès -, Phormion en 161, puis Adelphes (les Frères) en 160 dont le sujet est l'éducation. Cicéron, Horace, Ovide et Tite-Live le citent et le louent. Au Xe siècle, la nonne Hrotswitha écrira six pièces à son imitation. La Fontaine, Molière, Diderot et Lessing s'en inspireront. 

 

Lot 107 - CHRYSOLARAS, Manuel Erotemata (grec et latin). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1517, In-8 (148 x 92mm)

Est : 1.000-2.000 e Résultat : 3 229

COLLATION : 208 feuillets. CONTENU (abrégé) : a1r titre, a2v lettre d'Alde l'ancien à Cesare d'Aragona, D4r colophon : Venetiis in Aedibus Aldi et Andreae Soceri mense Novembri 1517, D4v marque typographique. RELIURE DU XVIIIe SIECLE. Basane mouchetée, dos à nerfs avec pièce de titre G G sans doute pour Grammatica, tranches rouges. REFERENCES : Adams C-1509 ; Renouard p. 80 n°6 ; Ahmanson-Murphy 157. 

Taches, petit trou et restauration aux premiers et derniers feuillets. 

Seconde édition aldine en partie faite sur celle de 1512. Les Erotemata de Manuel Chrysolaras, né à Constantinople, sont la première grammaire grecque de l'Occident. Il forma une première mission dès 1394 pour demander en Italie de l'aide contre les Turcs puis quitta Constantinople en 1396 pour enseigner le grec à Florence : Bruni, Le Pogge, Philelphe et d'autres comptèrent parmi ses élèves. Il enseigna à Pavie en 1402 où il rédigea la première traduction latine littérale de la République de Platon. Guarino, de Vérone, fut son élève le plus fidèle. La pièce de titre de cette reliure est curieuse. 

 

Lot 108 - OPPIAN. De piscibus libri V. De Venatione libri IIII. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, décembre 1517, In-8 (158 x 93mm)

Est : 300-400 e Résultat : 3 229

COLLATION : 168 feuillets. RELIURE de vélin ivoire, tranches anciennement dorées et ciselées. REFERENCES : Adams O-200 ; Renouard p. 81 n° 9 ; Ahmanson-Murphy 160 

Trous de vers restaurés, pâle mouillure. 

Edtion princeps de l'ouvrage d'Oppien de Syrie sur la chasse (vers 215 ap. J.-C). Seconde édition du traité d'Oppien de Cilicie (vers 161-180 ap. J.-C.) homonyme du premier, et première édition de la traduction en latin par Lorenzo Lippi († 1485), professeur de rhétorique et de poétique à Pise. Les deux auteurs, l'un écrivant sur la pêche, l'autre sur la chasse n'ont été distingués que depuis 1776. Au demeurant, Oppien de Syrie a tout fait pour que sa poésie imite celle de son illustre prédécesseur, Oppien de Cilicie.

 

Lot 110 - BIBLE. Sacræ scripturæ veteris, novæque omnia (grec). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, février 1518, In-folio (320 x 210mm)

Est : 40.000-60.000 e Résultat : 64 574

EDITION PRINCEPS DE LA VERSION GRECQUE DE LA BIBLE - LA SEPTANTE. TEXTE DU NOUVEAU TESTAMENT ETABLI PAR ERASME (1518). BEL EXEMPLAIRE EN DEMI-RELIURE DU XVIIIe SIECLE. 

COLLATION : p4 aa-z?8 &?8 aaaa4 bbßß-cc??8 dddd10 eeee-qqpp8 rr??10 ss??-tttt8 uu??6 xxff-zz??8 &&??8 aaaaaa-bbbßßß8 ccc???4 dddddd-ggg???8 hhh???10 : 448 feuillets, bien complet des trois feuillets blancs. Caractères grecs Gk3:90 et romains R6:89-91. 56 lignes sur deux colonnes à la page et titre courant. 55 bandeaux et initiales richement décorés et imprimés en rouge, le reste en noir. Emplacements d'initiales et lettres d'attente

CONTENU : p1r titre en rouge, p2r lettre d'Andrea Torresani à Egidio Antonini (1469-1532, cardinal 1517), p3r table, aa1r Ancien Testament, eeee1v lettre de Federico Torresani à Daniele Renier, xxff2r lettre de Federico Torresani à Erasme, xxff2v notes biographiques sur Matthieu, Marc, Luc et Jean, xxff3r Nouveau Testament, hhh???8r registre et colophon : Venetiis in Aedib Aldi et Andreae Soceri 1518 mense Februario, hhh???10v marque typographique en rouge.  

RELIURE ITALIENNE, XVIIIe SIECLE. Dos et coins de peau rouge, plats de papier granité rouge, tranches bleutées

PROVENANCE : cachet armorié au titre : un lambel accompagnant un croissant, sans doute l'une des trois familles de Florence à ces armes : Canigiani, Covoni et Paganelli

REFERENCES : Adams B-976 ; Renouard p. 84 n° 8 ; Ahmanson-Murphy 163. 

Quelques rousseurs, infimes trous de vers; trous de vers au second plat, quelques restaurations aux coiffes.  

Imprimée après la Bible polyglotte d'Alcala du cardinal Ximenès, elle a été diffusée avant puisque l'édition espagnole ne fut diffusée qu'après son approbation par Léon X datée du 22 mars 1520. Le texte de l'Ancien Testament a été établi par Andrea Torresani tandis que celui du Nouveau Testament est celui d'Erasme publié en 1518 chez Froben à Bâle (seule une vingtaine de variantes sont recensées). L'ensemble est dédié au cardinal Egidio Antonini, évêque de Viterbe, connu pour ses connaissances encyclopédiques et sa maîtrise des langues anciennes. Il fut l'ami de Ficin et de Pontano, et sensible aux thèses de la Réforme. Publier une Bible en grec, au-delà de la seule version latine autorisée, c'était en effet entrer dans une logique hétérodoxe. Bien qu'Alde et Musurus soient morts avant l'achèvement de cette Bible, le projet a été commencé par eux comme l'évoque une lettre de Musurus à Grolier de 1515. Le titre initial et la marque aldine, ainsi que les titres et initiales de chaque livre biblique de la Genèse à l'Evangile de Jean, sont imprimés en rouge et accompagnés de bois à décor d'entrelacs. 

 

Lot 109 - ESCHYLE. Tragædiœ sex (grec). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri février 1518, In-8 (160 x 88mm).

Est : 6.000-10.000 e Résultat : 30 673

BEL EXEMPLAIRE DE JEAN CASAUBON. EDITION PRINCEPS DES SIX TRAGEDIES D'ESCHYLE. 

COLLATION : a-n8 o10 : 114 feuillets. Caractères grecs Gk4:80 et italiques I1:79

CONTENU : a1r titre, a2r lettre de Francesco Torresani au lecteur, a3r biographie d'Eschyle, a5r texte, o10r registre et colophon : Venetiis in aedibus Aldi et Andreae Soceri 1518 mense Februario, o10v marque typographique.  

RELIURE DU XVIIIe SIECLE. Basane fauve, dos à nerfs, tranches anciennement dorées et ciselées

PROVENANCE : Jean Casaubon, aîné des vingts enfants du théologien calviniste et bibliothécaire du Roi Isaac Casaubon (1559-1614), ex-libris manuscrit en bas du titre - George Skene, ex-libris gravé et mention au titre - P. G., ex-libris - Schreiber (catalogue 23, New York, 1991)

REFERENCES : Adams A-262 ; Renouard p. 85 n° 9 ; Ahmanson-Murphy 164. 

Les six tragédies d'Eschyle ici publiées sont Les Perses, Prométhée enchaîné, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Agamemnon et Les Euménides. Elles sont les seules œuvres d'Eschyle parvenues jusqu'à nous, sur les quatre-vingt-dix qu'on lui connaît, à l'exception des Choéphores découverts ultérieurement et des fragments de satire retrouvés récemment. 

Eschyle, né à Eleusis vers 525 av. J.-C., est le créateur de la tragédie classique. Il introduit un deuxième protagoniste, fait passer à douze le nombre des choristes et, en inventant chaque fois ces tragédies sur le même thème, crée le principe de la trilogie. La force de sa langue riche en images audacieuses, sa croyance au pouvoir absolu des dieux, ses personnages tragiques comme Prométhée ou Clytemnestre rangent ses tragédies parmi les plus puissants chefs-d'oeuvre de la littérature universelle.

 

Lot 111 - PONTANUS, Johannes Jovianus. Opera [poetica]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, février 1518, In-8 (144 x 86mm)

Est : 1000-1500 e Résultat : 969

BON EXEMPLAIRE 

COLLATION : 172 feuillets. RELIURE ITALIENNE, XVIIIe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides, dos doré, tranches bleues. PROVENANCE : Maderna, ex-libris armorié gravé par C. Bianchi et daté de 1745 (Milan). REFERENCE : Ahmanson-Murphy 165

 

Lot 112 - PONTANUS, Johannes Jovianus. Opera [prosaica]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, juin 1518, avril 1519, septembre 1519, 3 volumes in-4

Est : 1.000-1.500 e Résultat : 1 211

COLLATION : (vol. I) : 331 feuillets sur 332, sans le blanc final ; (vol. 2) : 317 feuillets sur 318, sans le blanc final ; (vol. 3) : 320 feuillets. RELIURES : vol. 1 : vélin ivoire du XVIIIe siècle à plats rigides, tranches mouchetées ; vol. 2 : dos et coins de basane mouchetée du XVIIIe siècle, tranches bleues ; vol. 3 : maroquin havane à décor rétrospectif, filets et roulettes estampés à froid, dos à nerfs, titre doré, tranches marbrées. REFERENCES : Ahmanson-Murphy 168-178-183. 

Première édition collective des œuvres en prose de Pontanus, réalisée en même temps qu'Andrea Torresani achève l'édition des œuvres poétique. Bien que publiée en une année, il s'agit d'une édition unique et seul le premier tome comporte une table et une dédicace au légat du pape à Venise, Altobello Averoldo. Le tome second contient la partie la plus innovante de Pontanus : ses dialogues où la morale épouse la satire.

 

Lot 113 - PLINE LE JEUNE. Epistolarum libri X. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, juin 1518, In-8 (154 x 94mm)

Est : 150-200 e Résultat : 807

COLLATION : 292 feuillets. RELIURE DU XVIIe SIECLE en vélin ivoire à rabats, tranches mouchetées. PROVENANCE : Heber ? (note de prix à l'encre au contreplat) - Thomas Bryan Richards, ex-libris manuscrit daté du 22 février 1799. REFERENCES : Ahmanson-Murphy 166. 

Marge extérieure du titre légèrement salie

 

Lot 114 - ARTEMIDORUS. De somniorum interpretatione libri quinque. - SYNESIOS DE CYRENE. De insomniis (grec). Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, août 1518, 2 ouvrages en un volume in-8 (158 x 96mm)

Est : 3.000-5.000 e Résultat : 7 265

AUX SOURCES DE FREUD : BEL EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION PRINCEPS DE DEUX TRAITES SUR L'INTERPRETATION DES REVES.  

COLLATION : a-u8 x4 : 164 feuillets.

CONTENU : a1r titre, a2r lettre de Francesco Torresani à Giovanni Giacomo Bardellone, a3r table, a5r texte, t5v texte de Synesios de Cyrène, x4r registre et colophon Venetiis in Aedibus aldi et Andreae Soceri Mense augusto 1518, x4v marque typographique; 

RELIURE SIGNEE DE CAPE. Maroquin havane, encadrement à arabesques estampé à froid, ancre aldine dorée sur les plats, dos à nerfs et doré, tranches dorées

PROVENANCE : José Justo comte Gomez de la Cortina (Mexico 1799, Mexico 1860), ex-libris - E. Délicourt, ex-libris - G. J. Arvanitidi, ex-libris - Christies Londres, 24 juin 1992

REFERENCES : Adams A-2035 ; Renouard P. 82 n° 4 ; Ahmanson-Murphy 169. 

Le manuscrit utilisé par Gianfrancesco Torresani de Asola, le beau-frère d'Alde l'ancien, avait été copié dans les années 1460 par Michel Apostoles. Il est aujourd'hui conservé à la Marciana (Marc. Gr. 268). 

Le traité d'Artemidore d'Ephèse, écrit au IIe siècle de notre ère, se distingue par son élégance atticiste. Il représente en même temps la forme achevée d'un genre littéraire - les clefs pour l'interprétation des rêves - que la doctrine stoïcienne avait contribué à développer. L'auteur voyagea et interrogea inlassablement les diseurs d'avenir de tout l'Empire pour recueillir la matière des 3000 songes qu'il rapporte. Ce texte, et l'idée qu'il existe une clef des songes, est évidemment commenté par Freud dans L'Interprétation des rêves. Il a fait l'objet d'une célèbre étude du Père A.-J. Festugière (Paris, Vrin, 1975). 

Le philosophe néoplatonicien Synésios de Cyrène, né en Cyrénaïque, reçut une éducation profane à Alexandrie, à Athènes et à la cour impériale. Ayant épousé une chrétienne, il fut evêque de Ptolémaïs, sans pourtant avoir renoncé à ses convictions philosophiques. 

Fine reliure de Capé interprétant librement une composition caractéristique des reliures vénitiennes du début du XVIe siècle, exécutée à la commande du célèbre collectionneur mexicain Gomez de La Cortina. 

 

Lot 115 - POMPONIUS MELA, et J. G. Solinus [Opera geographica]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, octobre 1518, In-8 (140 x 87mm)

Est : 1.000-1.500 e Résultat : 1 614

UNIQUE EDITION ALDINE 

COLLATION : 236 feuillets. RELIURE ITALIENNE VERS 1800. Veau blond raciné, roulette estampée à froid en encadrement, dos à nerfs doré, tranches rouges. REFERENCES : Ahmanson-Murphy 171. 

Petit manque de papier dans le haut du titre. 

L'ouvrage de Pomponius Mela, De situ orbis ou De chorographia, du premier siècle de notre ère, est le plus ancien traité géographique romain. C'est une description du monde habité, brève mais bien informée. L'auteur, né en Espagne, utilise les meilleures sources latines ou grecques, notamment Eratosthène. Divisé en trois livres, l'ouvrage s'ouvre sur un aperçu général du monde et des continents, décrit ensuite les pays du pourtour de la Méditerranée, des Balkans à l'Espagne, de la Mauritanie à l'Egypte, puis l'Arabie et l'Asie mineure, et termine, en suivant les côtes de l'Océan, par la Germanie, l'Angleterre et l'Inde.

 

Lot 116 - TITE-LIVE [Historia romana]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, décembre 1518, février 1519, novembre 1520, mars 1521, mai 1533, 5 volumes in-8 (153 x 96mm)

Est : 1.000-2.0000 e  Résultat : 6 861

PREMIERE EDITION ALDINE. AGREABLE EXEMPLAIRE 

COLLATION (abrégée) : vol. 1 : 448 feuillets ; vol. 2 : 412 feuillets ; vol. 3 : 352 feuillets, avec l'index relié en tête ; vol. 4 : 367 feuillets sur 368, manque la marque typographique ; vol. 5 : 136 feuillets. RELIURE SIGNEE DE THOMPSON. Maroquin vert à décor rétrospectif, fleuron doré au centre des plats, filets dorés et estampés à froid en encadrements, dos à nerfs, tranches dorées. REFERENCES : Ahmanson-Murphy 172-177-192-198-260

 

Lot 118 - STACE Sylvarum libri V… Orthographia et autres textes. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, janvier 1519, 2 parties en un vol. in-8 (160 x 102mm)

Est : 300-400 e Résultat : 969

COLLATION : 296 feuillets. RELIURE ITALIENNE VERS 1800. Demi-basane mouchetée, titraison ancienne sur la tranche inférieure. REFERENCES : Ahmanson-Murphy 175. 

Petite galerie de vers dans la marge inférieure des deux derniers feuillets. 

Seconde édition aldine des oeuvres complètes de Stace, reprenant celle de 1502.

 

Lot 117 - CICERON [Orationes]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, janvier-mai-août 1519, 3 voumes in-8

Est : 1.200-2.000 e Résultat : 2 260

COLLATION : vol. 1 : 320 feuillets ; vol. 2 : 287 sur 288 feuillets, sans un blanc final (second état du titre) ; vol. 3 : 284 feuillets (second état). RELIURE ITALIENNE, XVIIIe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides, pièces de titre de peau rouge, tranches dorées. PROVENANCE : Seraphinus Aligerius, ex-libris manuscrit aux tomes I et III : REFERENCES : Ahmanson-Murphy 174-179.5-180.5. 

Quelques trous de vers et souillures ; reliure du tome III légèrement différente. 

 

Lot 119 - CICERON. Officiorum libri III. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, février 1519, In-8 (167 x 97mm)

Est : 200-300 e Résultat : 969

COLLATION : 166 feuillets sur 168, sans les deux blancs. RELIURE ITALIENNE, XVIIIe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides et rabats, dos doré, pièce de titre de peau rouge. PROVENANCES : annotations effacées. REFERENCES : Adams C-1739 ; Renouard p. 86 n° 4 ; Ahmanson-Murphy 176. 

Premier cahier rapporté, taches.  

Seconde édition aldine

 

Lot 120 - [SCRIPTORES historiæ Augustæ]. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, août 1519, In-8 (157 x 87mm)

Est : 200-300 e Résultat : 888

RARE 

COLLATION : 432 feuillets. RELIURE DU XIXe SIECLE. Dos plat de vélin ivoire, plats de papier marbré, dos orné de filets dorés. PROVENANCE : monogramme (partiellement effacé) au titre et au feuillet de la marque typographique. REFERENCE : Ahmanson-Murphy 181.  

Réédition de l'impression aldine de 1517, revue et augmentée. Elle est due à Egnatius et comprend, entre autres, les Vies de Nerva, Trajan… de Dion traduites par Giorgio Merula ainsi que l'Histoire auguste et le Discours d'Héliogabale attribué à l'Aretin. C'est aussi la première édition par Egnatius de l'Eloge de la ville de Rome d'Aristide de Smyrne et surtout la première édition de l'Eruption du Vésuve tirée de l'œuvre de Dion Cassius et traduite par Giorgio Merula

 

Lot 122 - CESAR, Jules. Commentariorum de bello Gallico libri VIII. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1519, In-8 (149 x 88mm)

Est : 1.000-1.500 e Résultat : 2 260

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DU XVIIIe SIECLE : GALLIA EST OMNIS DIVISA IN PARTES TRES. 

COLLATION : 312 feuillets. ILLUSTRATION : une carte de la Gaulle, une carte de l'Espagne, un pont sur le Rhin, les remparts de Bourges, les installations du siège d'Alésia (cette gravure sera ensuite recopiée à l'infini), les défenses de Marseille et celles d'Issoudun (Uxellodunum). RELIURE ANGLAISE, FIN DU XVIIIe SIECLE. Maroquin rouge, double filets dorés d'encadrement, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches dorées. PROVENANCE : Wilmot Vaughan, premier comte de Lisburne (1728-1800), ex-libris. REFERENCES : Adams C-29 ; Renouard p. 88 n° 11 ; Essling 1734 ; Ahmanson-Murphy 185. 

Une erreur de reliure fait que les cartes d'Espagne et de Gaule n'apparaissent pas en ouverture ; A3 et A4i intervertis et pliés dans le mauvais sens, taches au feuilltet gg 

Seconde édition aldine.

 

Lot 121 - HORACE. Poemata omnia. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, novembre 1519, In-8 (153 x 93mm)

Est : 1.000-1.500 e Résultat : 3 632

COLLATION : 200 feuillets. PLACE DANS UNE RELIURE ITALIENNE DE L'EPOQUE. Maroquin rouge sur ais, ornement géométrique, fleurons et filets dorés aux plats, encadrements de filets estampés à froid, dos à nerfs. REFERENCE : Adams H-864 ; Renouard p. 88 n° 10 ; Ahmanson-Murphy 184. 

Feuillet q1 restauré dans sa marge. 

Troisième édition aldine

 

Lot 124 - CASTIGILIONE, Baldassare. Il libro del Cortegiano. Venise, in Aedibus Aldi et Andreae Soceri, avril 1528, In-folio (313 x 197mm)

Est : 8.000-15.000 e Résultat : 27 444

EDITION ORIGINALE DE L'UN DES GRANDS TEXTES DE PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE DU XVIe SIECLE. EXEMPLAIRE EN RELIURE D'EPOQUE. 

COLLATION : *4 a-o8 p6 : 122 feuillets

CONTENU : *1r titre, *2r dédicace de Castiglione à Michael de Silva, a1r texte, p5v registre et colophon : In venetie nel case d'Aldo Romano, et d'Andrea d'Asolo suo Sucero, nel anno 1518 del mese d'Aprile, p6v marque typographique. 

RELIURE ITALIENNE DE L'EPOQUE. Maroquin noir, encadrement d'un filet doré avec deux fleurons dorés à chaque angle, dos à nerfs, tranches dorées

PROVENANCE : liste manuscrite de courtisans polonais sur une garde (?) -- G. F. Alessandrini

REFERENCES : Adams D-443 ; Renouard p. 105 n° 3 ; Ahmanson-Murphy 252. 

Quelques trous de vers, mouillures marginales aux derniers feuillets, titre en partie dérelié ; reliure légèrement restaurée. 

" Belle et rare édition " (Renouard).

Cette oeuvre majeure du XVIe siècle ne connut pas moins de quatre-vingt-dix éditions jusqu'à la fin du siècle, et encore une trentaine dans le premier quart du XVIIe siècle. L'ouvrage fut traduit en espagnol et en français dès 1530, puis en allemand, en latin et en anglais après 1565. Il influença profondément les mœurs européennes en définissant les qualités de l'homme de cour, du gentilhomme, puis de l'honnête homme ou caballero. 

Castiglione fut lui-même homme de cour. Né à Mantoue en 1478, il fut poète et diplomate, servit les ducs d'Urbino avant de s'attacher à la cour pontificale qu'il représentera devant Charles Quint. Il mourra à Tolède en 1529 alors qu'il venait dêtre promu cardinal. 

Le Courtisan n'est pas un livre théorique : c'est une conversation vespérale échangée entre amis dans le cadre enchanteur du palais ducal d'Urbino. Parmi les interlocuteurs, on rencontre la duchesse Elisabeth d'Urbino, le cardinal Bibbiena, évidemment Pietro Bembo, Julien de Médicis et l'Arétin. Il s'agit de former en paroles un courtisan parfait. Les sujets abordés sont nombreux : vie en société, politique, problème de la langue, musique, arts, femme et amour. Loin d'un simple manuel de savoir-vivre, il s'agit d'un véritable traité philosophique sur l'idéal de la société de cour où la conquête d'une culture sur la nature entraîne l'établissement d'une éthique et d'une esthétique. 

 

Lot 123 - SPERONI, Sperone. Dialoghi. Venise, Paul Manuce, 1544, In-8 (168 x 95mm)

Est : 300-500 e Résultat : 1 453

BEL EXEMPLAIRE 

COLLATION : 160 feuillets. RELIURE DU XVIIIe SIECLE. Vélin ivoire, pièces de titre de maroquin à grain long rouge et brun. REFERENCE : Ahmanson-Murphy 322. 

Edition aldine, apparemment faite sans l'aval de l'auteur. Elle est due aux soins de Daniele Barbaro qui l'a dédiée à Ferdinando Sanseverino, Prince de Salerne. Speroni, né à Padoue en 1500, fut l'élève de Pomponazzi, puis docteur et professeur de philosophie dans sa ville natale. Universellement apprécié, il fut reçu par Charles Borromée et le pape Pie IV. L'ouvrage traite entres autres, et sous forme de dialogues, de l'amour, de la dignité des femmes, du temps de la parturition, de l'usure, de la discorde, du langage et de la rhétorique. Il existe deux états de cette édition, l'un (celui-ci) à la date de 1544, l'autre à la date de 1545 (également décembre).

 

Lot 125 - BORDONE, Benedetto Isolario. Venise, Federico Toresano, 1547, In-folio (301 x 210mm)

Est : 6.000-10.000 e Résultat : 19 372

CELEBRE ATLAS DES ILES DU MONDE CONTENANT 12 CARTES DU CONTINENT AMERICAIN, UNE VUE DE VENISE ET UN PLAN DE MEXICO AVANT SA DESTRUCTION PAR CORTES. BEL EXEMPLAIRE. 

COLLATION : AA4 BB6 A-M6 N8 : 90 feuillets

CONTENU : AA1r titre imprimé en rouge dans un bel encadrement gravé sur bois, AA2r dédicace ) Baldassaro Bordone, colophon N8r : In Vinegia ad instantia & spese del Nobile huomo M. Federico Toresano 1547

ILLUSTRATION : 3 cartes du monde gravées sur bois imprimées sur double page, une vue de Venise gravée sur bois imprimée sur double page, 108 gravures sur bois à mi-page représentant des îles ou des vues de villes. 

RELIURE DU XVIIe SIECLE. Vélin ivoire à plats rigides

PROVENANCE : note manuscrite en anglais sur une garde, datée de 1808

REFERENCES : Sabin 6421 ; Mortimer, Italian, n° 82 ; Renouard p. 141 n° 9. 

Manque de papier marginal en A4 et N1. 

L'illustration comporte aussi une grande mappemonde sur double page qui a longtemps passé pour le premier exemple de projection ovale. 

La remarquable illustration est due au miniaturiste de Padoue Benedetto Bordon. Chaque représentation atteste l'esprit du peintre. L'ouvrage avait déjà paru en 1528 mais cette édition, imprimée par Paul Manuce, est la plus belle de cet ouvrage. Elle contient la première parution de la relation de la conquête du Pérou par Pizarre en 1533 Copia delle lettere del perefetto della India la nuova Spagna detta. Comme dans l'exemplaire d'Harvard décrit par Ruth Mortimer, la carte en H6r a été imprimée à l'envers.

 

Lot 126 - CICERON. Orationum pars I [-III]. Venise, Paulo Manuce, [vers juillet] 1550, 3 volumes in-8 (161 x 97mm)

Est : 8.000-15.000 e Résultat : 40 359

RARES ET SUPERBES RELIURES ITALIENNES DE MAROQUIN A L'IMPRESA DU LIBRAIRE GIOLITO. EXEMPLAIRE DE LORD VERNON. 

COLLATION : 308, 284 et 280 feuillets.

RELIURES ITALIENNE DE L'EPOQUE. Maroquin vert, marque doré au phénix de Gabriele Giolito au centre des plats, encadrement de multiples filets dorés et estampés à froid avec demi-cercles médians, petits fleurons dorés aux angles, dos à nerfs avec titraison en lettres dorées en tête, tranches dorées et guillochées, traces de lanières. Etui-boîte en accordéon

PROVENANCE : Lord Vernon (1803-1866), ex-libris armorié aux contreplats

REFERENCE : Ahmanson-Murphy 393 ; A. R. A. Apollo and Pegasus, Amsterdam, 1975, p. 98 ; A. R. A. Hobson, Humanists and bookbinders, Cambridge, 1989, p. 125 et sq ; A. R. A. Hobson, Renaissance book-collecting, Cambridge, 1999, p. 124 et sq. 

Mors, coiffes et coins restaurés. 

Les épîtres dédicatoires sont adressées à Benedetto Accolto, cardinal de Ravenne, à Guillaume du Bellay diplomate puissant dont la mort récente n'empêchait pas de voir son patronage recherché, et au cardinal Alessandreo Cesarion. 

La très belle reliure de maroquin de cet exemplaire porte une plaque à l'emblème du phénix. C'est la marque du libraire Giolito de'Ferrari dont l'officine vénitienne était " alla insigna della Fenice ". Le statut des marques de libraire présentes sur certaines reliures du XVIe siècle reste matière à débat. S'agit-il de livres ainsi reliés pour la vente ? Ou s'agit-il des exemplaires personnels du libraire ? C'est cette proposition qu'a retenue Jean-Marc Chatelain pour les luxueuses reliures de maroquin à la marque de Giolito du cardinal de Granvelle et produites dans divers ateliers d'Italie (" Les reliures italiennes de la bibliothèque d'Antoine Perrenot de Granvelle ", Besançon, 1992). 

Gabriele Giolito, principale figure de la librairie italienne à partir de 1541, avait sa maison mère à Venise. Cette officine s'adressa à plusieurs ateliers, dont le plus actif fut le " Fugger master ". Une seule reliure vénitienne à la marque du phénix a été signalée par A. R. A. Hobson (Harvard College Library) et elle a été exécutée dans un atelier par ailleurs inconnu (Humanists and bookbinders, p. 127).

 

Lot 127 - MEDICIS, Laurent Ier de, le Magnifique. Poesie volgari. Venise, Paulo Manuce, 1554, In-8 (163 x 96mm)

Est : 2.000-3.000 e Résultat : 4 843

PREMIERE EDITION, IMPRIMEE EN ITALIQUES, DES POESIES DE LAURENT DE MEDICIS. 

COLLATION : A-N8 O4 P-Z8 AA-CC8 : 204 feuillets. Second état du cahier O en quatre feuillets ; une grande et une petite initiale historiée. CONTENU : a1r titre : Poesie volgare, nuovamente stampate di Lorenzo de Medici che fu padre di Papa Leonei, a2r Poesie volgare, O4r Commento de Lorenzo de Medici sopra alcuni de' suoi sonetti, CC7r registre : Tutti sono quaderni, eccetto O, che è duerno et colophon : In Vinegia, in case de' Figliuoli di Aldo, 1554, CC8v marque typographique. 

RELIURE ITALIENNE, XVIIIe SIECLE. Parchemin ivoire à coutures de parchemin ivoire apparentes, deux fleurettes dorées au dos, pièce de titre de maroquin orange, titraison ancienne sur la tranche inférieure. PROVENANCE : paraphe HS contemporain au titre - cote de bibliothèque et prix d'acquisition (vers 1800) au second contreplat. REFERENCES : Renouard p. 162 n° 23 ; Ahmanson-Murphy 473 et 473.5 ; Lorenzo de'Medici, Canzoniere (éd. Tiziano Zanato), Florence, 1991, sigle A, t. I, pp. 324-334 ; Lorenzo de'Medici, Stanze (éd. Raffaella Castagnola), Florence, 1986, sigle St. 7, pp. lviii-lix ; Lorenzo de'Medici, Laude (éd. Bernard Toscani), Florence, 1990, sigle A1, p. 20. 

Quelques infimes piqûres au premier cahier, rares taches marginales ; épidermure au dos de la reliure. 

Cette édition de 1554, qui contient les Canzoniere, les Stanze, les Laude et le Commento de' mei sonetti, est la vraie et officielle première édition des Canzionere ainsi que d'une grande partie de l'oeuvre laurentienne (cf. op. cit., éd. Tiziano Zanato, p. 324). Le cahier O est en second état en quatre feuillets comme l'indique le registre. Seuls quelques exemplaires ont ce cahier O avant modification en huit feuillets. Si Renouard a réfuté la thèse d'une censure exercée en cours d'impression par Paulo Manuce, il ne propose aucune explication. En développant les analyses de Raffaella Castagnola - qui ne s'intéresse guère à la question - on peut imaginer que les poésies supprimées l'ont été parce qu'elles ne correspondaient pas à l'ensemble. La réduction du cahier O, de 8 feuillets à 4 feuillets, fait certes disparaître les laude III et V, mais elle permet également qu'elles ne soient pas mêlées aux trois canzoni a ballo, poèmes profanes qui devaient choquer parmi des sonnets religieux. On notera également que l'exemplaire en premier état de la collection Ahmanson-Murphy est le fruit d'une " composition " habile réalisée au XIXe siècle. 

Grand protecteur des lettres, Laurent le Magnifique (1448-1492) fut aussi l'un des poètes élégants de son temps. Ses œuvres comprennent des pièces célèbres comme la Nencia da Barberino ou l'Altercation, poème philosophique, ou encore des satires, des chants accompagnant des mascarades de carnaval et un poème dramatique sur la représentation de saint Jean et de saint Paul. Poésie érudite et pétrarquisante, les vers de Laurent le Magnifique sont parmi les plus beaux du quattrocento italien. 

Résultat total de la vente : 2 619 964, euros

 
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